Le dossier judiciaire d’Oumar Sylla alias Foninké Mèguè, une des figures de proue du FNDC, connaît un nouvel épisode. L’activiste placé sous mandat de dépôt depuis le 24 avril, a été entendu ce mercredi sur le son pour lequel il a été interpellé. Bien que privé de sa liberté depuis près de 2 mois, mais il garde toujours le moral selon son avocat.
Oumar Sylla Foninké Mènguè n’est plus à présenter aux Guinéens. Il est un activiste au caractère révolutionnaire qui s’est dernièrement fait remarquer dans les manifestations du FNDC contre la nouvelle constitution et un 3ème mandat pour Alpha Condé. Il a été mis aux arrêts depuis le 24 avril dernier à Conakry. Son avocat Maître Salif Beavogui, revient sur le motif de son interpellation.
« Notre client M. Oumar SYLLA alias Foniké Manguè figure emblématique du FNDC qui est en détention provisoire pratiquement depuis avril, est poursuit pour communication et divulgation de fausse information.»
Depuis son arrestation, ses pairs du FNDC et leur collectif d’avocats, ont entrepris plusieurs actions pour sa remise en liberté sans succès. Mais ce mercredi, il a été entendu sur le fond du dossier apprend on de son conseil Maître Bea.
«Il a été extrait aujourd’hui pour être interrogé sur le fond. Depuis le départ, il a rejeté toutes les charges, pour lui il est simplement un prisonnier d’opinion. Il est privé de liberté pour son opposition à l’idée d’une nouvelle constitution et nous l’avons tous vu ici est une figure remarquable dans cette lutte.»
Après son audition, Foniké Menguè a été reconduit en prison pour attendre la suite de la procédure. Selon Maître Bea, sa détention n’a nullement affecté son moral et son engagement.
« Il a le moral au top avec un sourire très significatif. Il m’a toujours dit ce matin quand nous étions ensemble, que maitre on peut tuer le révolutionnaire mais on ne peut tuer la révolution, il m’a lancé cette phrase. Ensuite il m’a dit que maitre j’ai le moral au top je sais que je suis en prison à tors mais, j’ai le moral parce que le combat que je mène est un combat juste loyal et légale.»
Dans ses propos, Foninké Mènguè reste confiant nous informe Maître Bea. Qui aussi, dit être rassuré et pense pouvoir défendre l’innocence de son client afin qu’il recouvre au plus vite sa liberté.
Moussa KEITA