La gestion des corps des personnes tuées lors des manifestations politiques en Guinée, est un véritable casse-tête pour les familles endeuillées. En plus de la douleur d’avoir perdu dans des conditions atroces un être cher, ces familles sont contraintes à des va-et-vient entre la paperasserie et les autorités sanitaires. C’est le cas de la famille de Mamadou Saïdou Diallo, tué par balle à cosa lors de là dernière manifestation du FNDC.
La vingtaine, étudiant à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Mamadou Saïdou Diallo mordait la vie à pleine dent. Tout comme de nombreux sympathisants du Front National pour la Défense de la Constitution, il sera dans les rues pour exprimer sa désapprobation face à la réforme constitutionnelle. Dans les échauffourées au rond de Cosa, en cette journée du 27 Février2020, le Jeune étudiant recevra une balle qui ira se loger dans la cage thoracique. Transporté d’urgence dans une clinique du quartier, il sera finalement admis à Ignace Deen, où il rendra l’âme.
Depuis cette date, la famille du défunt a fait des pieds et des mains pour récupérer le corps du jeune homme mais en vain. Les concours des avocats du FNDC n’y ont rien fait, la famille à ce jour se demande si le corps est toujours à la morgue car, le décès date de 4 mois.
L’oncle du Mamadou Saïdou Diallo ne cache pas son amertume, le souhait de la famille en plus de la soif de justice pour leur enfant, c’est d’honorer sa mémoire à travers une cérémonie religieuse et un enterrement dans la dignité.
Dossier à suivre…
La rédaction
Je viens juste vous informer que son Nom de famille est Bah et il fut tué le 29 janvier 2020 ,si vous pouvez rectifier l’article.
Cordialement
Bah oumar
L’oncle du du défunt