Le Conseil Scientifique de riposte contre le Coronavirus en Guinée, a présenté ce lundi 8 juin 2020, trois essais cliniques pour le traitement du COVID-19. Les essaies présentés, devront permettre d’évaluer l’efficacité de la tolérance thérapeutique des produits élaborés en Guinée.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec le Ministère de la Santé, a procédé ce lundi au lancement de trois essais cliniques élaborés en Guinée dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des centres de recherches scientifiques pour la recherche d’une thérapie anti-COVID-19.
Selon le département de l’enseignement supérieur, sur la base des résultats ethno pharmacologiques acquis, l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) sis à Dubreka, avec l’appui de l’Académie des Sciences de Guinée, a évalué le potentiel thérapeutique de certaines plantes qui ont permis d’aboutir à trois projets.
Les protocoles de deux des trois projets ont bénéficié de l’avis favorable du Conseil Scientifique et de l’autorité de mise en œuvre du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé. Le troisième projet est en cours de finalisation fera l’objet d’un essai dans les jours à venir selon le ministère.
Pour l’heure, ces protocoles d’essais réalisés sur financement de l’Etat Guinéen, sont sous la supervision et la coordination de deux grands Professeurs du domaine de la santé.
A noter que ces essais cliniques sont soumis à une réglementation stricte pour préserver la santé des populations
Moussa KEITA