En vidéoconférence ce samedi 25 avril 2020, Le président Alpha condé s’est entretenu à Sekhouréyah avec les acteurs impliqués dans la lutte contre le Covid-19. Le chef de l’Etat a de nouveau dénoncé le manque de stratégie de communication de ces responsables impliqués et il a mis un accent particulier sur des pistes pour le renforcement des dispositions pour permettre de maîtriser la maladie à coronavirus. Dans un franc parlé, le Président Condé a recommandé l’implication de tout personnel soignant souhaitant apporter son expertise.
Dans la logique de son allocution depuis le début du virus en Guinée, de rendre compte au peuple, le président de la République a de nouveau dénoncé, quelques anomalies liées à la gestion interne de la pandémie.
«On vous a dit qu’il y a des médecins qui sont disponibles, on vous a envoyé 350 étudiants en médecine, ce sont des gens qui ont leurs spécialités, mais qui ont te chargés de médecine communautaire. Vous avez aussi 2000 à 3000 personnes, ce sont des gens qui ont l’expérience quand-même pour les soins communautaire, ils peuvent d’adopter.
Quand cette maladie touche la population, tous les médecins qui peuvent participer, doivent pouvoir participer. Beaucoup se sont plaints, mais je leurs ai dit, pourquoi, vous n’êtes pas allés vous présenter ?
Dans des pays comme la France, il y’a même des retraités qui sont venus se présenter,.
Qu’est-ce qui vous empêche d’appeler les autres ?
On veut en faire quelque chose d’un petit groupe, Non. Quand la maladie touche la population, tous les professionnels qui veulent travailler doivent s’associer à vous,» a-t-il rappelé.
A ces responsables et médecins impliqués dans la lutte contre le Covid-19 en Guinée, ils sont invités à plus d’implication pour renforcer la surveillance de façons sérieuse, pour aucun contact échappe au contrôle, mais aussi que tous les médecins volontaires soient impliqués.
«Chacun n’a pas le même rôle, on peut renforcer la surveillance, les médecins sont les mieux placés pour communiquer, mais pour ça il faut écrire un thème très simple de communication, qu’on communique dans les radios. Ils savent communiquer, et ça même les gens qui ne sont pas médecin à partir de là, ils savent comment communiquer. Mais il faut que tout le monde vienne chez vous pour valider. Pourquoi?
C’est cette bureaucratie qui nous tue. Donc je veux que toutes ces questions soient claires.
Comment nous allons renforcer la surveillance de façons séreuse. D’abord comment nous, allons renforcer la communication en associant tous ceux qui peuvent communiquer en commençant le corps médical (que ça soit médecin ou infirmière), » a indiqué le chef de l’Etat.
Ensuite, « Deuxièmement, comment nous allons augmenter le nombre de personne qui font les prélèvements, qu’il en ait suffisamment pour que personne ne puisse échapper.
Troisièmement Comment nous allons renforcer notre capacité de teste, pour qu’on puisse faire beaucoup de tests, et pour que les gens n’attendent pas 24 heures pour connaître les résultats. Nous avons des structures qui ont été très confectionnées qui pendant l’Ebola, pourquoi on n’utilise pas ces structures. Voilà les questions concrètes auxquelles je veux des réponses,» a conclu le président Condé.
Maké FOFANA