Dans plusieurs pays africains confrontés au Covid-19, les Directions de la protection civile jouent un rôle important. C’est dans ce cadre que, nous avons interrogé le Directeur Général de la protection civile guinéenne, le commissaire divisionnaire de police Moussa Camara, pour qu’il nous explique, les différentes actions menées par son service en appui aux autorités qui luttent pour l’éradication de la pandémie en Guinée.
Pour faire face au coronavirus, une pandémie qui affecte le monde entier. la Protection Civile du pays d’Alpha Condé dans son rôle régalien, de gestionnaire des calamités et épidémies, est dans la logique, selon son premier responsable, d’appliquer la lettre de mission que le Président de la République, a adressé au Premier ministre, dans la gestion du Covid-19. Dans ce document, le rôle de la protection civile est de sensibiliser la population, faire respecter les mesures sanitaires et de faire un enterrement digne et sécurisé des victimes avec la croix rouge en collaboration avec ANSS.
Au-delà des 400 agents récemment déployés dans la riposte contre le COVID19 comme dans un passé récent dans la gestion de l’épidémie à fièvre hémorragique Ebola, le Directeur Général de la Protection Civile affirme que, des agents de son département sont déployées à la rentrée des hôpitaux de Conakry et ceux des régions.
«Depuis le début de la gestion de la pandémie, la protection civile est déployée à la rentrée des hôpitaux à Conakry seulement. J’ai pris des mesures aussi, pour ceux de l’intérieur. Aujourd’hui, à la rentrée de tous les hôpitaux régionaux, les sapeurs-pompiers sont présents. C’est des unités spécialisées pour la gestion des épidémies, ils ont été formées en 2013, ils ont gérées l’épidémie d’Ebola en faisant des enterrements dignes et sécurisés. Le transport des malades et même la sensibilisation. Donc c’est la même procédure qui commence depuis l’apparition de la pandémie », a indiqué Moussa Camara Directeur Général de la protection Civile.
Ensuite, « Je profite de cette occasion, pour rassurer que, la disposition sera mise dans toutes les régions où se trouvent la protection civile. Personne ne rentrera dans les hôpitaux si vous ne respectez pas les mesures d’hygiène, » a-t-il rassuré.
Le commissaire divisionnaire de police Moussa Camara dit regretté, la non présence de certains malades positifs au Covid-19 dans les hôpitaux, et certains se font soigner à domicile privé, pour cela, il promet l’application de la loi dans toute sa rigueur.
«Nous allons appliquer la loi en nous faisant accompagner par la Police Nationale et la Gendarmerie pour que tous ces malades-là, soient traités à l’hôpital et non à domicile » a-t-il indiqué
Maké FOFANA