La Jeunesse consciente de Guinée s’est prononcée sur les violences postélectorales survenues après les scrutins contestés du dimanche 22 mars. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 26 mars, la structure a condamné ces agissements et appelé les jeunes ressortissants à la retenue.
Les jeunes cadres ressortissants de la région forestière ont regretté les violences survenues au lendemain de ces scrutins et ont fustigé les comportements des jeunes à aggraver les violences sur les réseaux sociaux.
«Nous déplorons les faits qui s’y sont produits; nous condamnons: toutes les velléités qui ont suivi ces affrontements, les attitudes peu responsables des certains guinéens, de certain.e.s fils et filles guinéens de la communauté forestière, qui derrière leur petit smartphone, se permettent de divulguer cette information qui sont de nature à envenimer la situation de la région. Ce qui se passe aujourd’hui est un fraticide», Maurice Togba Haba, président de la jeunesse consciente de Guinée.
Les conflits ethniques dans le sud du pays ont existé depuis trois décennies, rappelle la structure. Et les récents cas sous l’égide politiques, ont provoqué d’énormes pertes à nouveau. Pour palier ce fléau, les ressortissants comptent s’investir à travers des séries d’activité en faveur de la consolidation de la paix afin de trouver un dénouement au conflits. Cependant, la structure va désormais contrarier tout acte à troubler la quiétude sociale.
«Nous allons nous engager à trouver des solutions les plus idoines qu’ils soient, pour que jamais de tels faits ne se produisent en Guinée. Et pour cela, nous ferons des enquêtes en profondeur, nous écouterons toutes les sensibilités religieuses et éthniques, s’il faut les formations politiques.
La jeunesse consciente de Guinée ne tolera sous aucune forme tout acte qui serait de nature à affecter la stabilité, la quiétude de cette zone forestière», a affirmé Maurice Togba Haba.
Mariam KANTE