« La récréation est terminée », annonçait le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile, Alpha Ibrahima Keira, après sa prise de fonction il y a un peu plus d’un an. Mis face à ses mots ce mardi 24 septembre, dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM, Alpha Ibrahima Keira, n’a trouvé mieux que de rejeter toute la responsabilité sur la justice guinéenne.
Ces dernières semaines, on assiste à une recrudescence de la criminalité et du grand banditisme à Conakry et périphéries. Les deux cas de meurtre dans la commune de Ratoma, l’attaque à mains armées au domicile du journaliste Tamba Zacharie Millimono et le dépouillement d’une famille la nuit dernière à Coyah, en sont des plaies fraîches.
Interrogé ce matin sur la responsabilité de son département par rapport à la sécurité des citoyens, le ministre de la sécurité a apporté une réponse plutôt inattendue. Alpha Ibrahima Keira s’est attaqué à l’appareil judiciaire du pays. Pour lui, à chaque fois que la Police interpelle des bandits, ces derniers se retrouvent aussitôt en liberté, avec la complicité de la justice.
« Les personnes interpellées, sont souvent relaxées au nom des bienfaits de la loi, en disant souvent que c’est par manquement d’éléments consistants et constants, par manquement de délit constitué… Alors, c’est eux qui savent exactement au niveau de la justice des arguments qu’ils évoquent chaque fois que les malfrats sont traduits à la justice », a accusé le ministre Keira, dans les GG.
Mariam KANTÉ