Le démarrage des scrutins référendaire et parlementaire ne se déroule pas convenablement dans certains quartier de la capitale Conakry. Malgré les assurances des autorités guinéennes du bon déroulement de ces scrutins, certains bureaux de vote dans le quartier Matoto Khabitaya (Commune de Matoto) ne se sont ouverts qu’à 10h.
Le secteur 6 de Matoto khabitaya compte 4 bureaux de vote. Dans ce secteur 3/4 bureaux ont démarré tardivement le processus électoral. Pour cause, des manquements techniques survenus dans les préparatifs.
D’après un responsable des centres concernés, ce retard résulte du non déploiement des kits à temps.
«Nous avons ouvert notre bureau à 10h passé, mais ce retard a été involontaire. Il vient de l’organisation interne. En principe tout cela devait se passer depuis hier, mais fort malheureusement nous sommes venus à 6h du matin, mais aucun éléments n’était sur place, il nous a fallu rechercher ces éléments d’abord. C’est après qu’on a commencé la distribution des kits et chacun se servaient pêle-mêle», a expliqué Elhadj Daouda Konaté, chef du gouvernement centre de vote Aicha Blaky.
Au 2eme bureau de vote dudit secteur, les constats sont presqu’identiques. Sauf qu’ici, pas de conformité entre la disposition des kits électoraux, nous témoigne le responsable de la jeunesse de Matoto khabitaya.
«Nous sommes inquiets parce qu’il y a des manquements au niveau des kits. Notamment au niveau des urnes, certains couvercles ne correspondent pas aux urnes», a expliqué Moustapha Daleb Camara.
Au moment où nous quittons les lieux, aucun incident majeur n’a été enregistré. Les électeurs de leur côté, enregistrent une faible participation.
Mariam KANTE