L’agence turque de coopération et de coordination vient partager son expérience avec vingt-cinq policiers formateurs guinéens. Ils seront outillés en technique de protection des hautes personnalités (T. P. H. P). C’est l’école Nationale de la Police à Kaglélen (Dubréka) qui abritera ces séries de formation du 09 au 18 mars 2020.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur général adjoint de l’école Nationale de la police et de la protection civile, commissaire principal de police a rappelé que depuis le 29 septembre 2016, l’ouverture de l’école Nationale de police et de protection Civile, a favorisé la formation de plusieurs policiers.
« Et aujourd’hui, c’est une fierté, que nous ayons au sein de la police, un certain nombre de personnel ayant acquis une formation requise pour les missions régaliennes de la Police Nationale. À cet effet, nous recevons une délégation turque, composée d’éminents formateurs qui vont apporter les contributions au sein de l’institution policière», a rappelé Amady Diakité.
Dans la même ligne de communication, une invite a été faite aux récipiendaires, dans le cadre du respect à l’ordre et à la discipline, pour mieux acquérir de nouvelles compétences.
« J’ose espérer au nom du Directeur général de l’Ecole Nationale de Police et de la Protection Civile et à mon nom propre, de bien suivre la formation. Vous avez été choisis sur des critères bien définis. Mettez-vous à la disposition de ces formateurs, qui sont venus d’autre horizon, pour partager avec nous leurs expériences en la matière. Ouvrez-vous à eux, profitez de leur présence pour acquérir des expériences que vous pourriez restituer au niveau des autres éléments de vos unités respectives. Pour qu’ensemble vous puissiez donner une image digne de ce nom à notre institution », a sollicité Amady Diakité, Directeur Général adjoint de l’école Nationale de la police et de la protection civile commissaire principal de police.
Durant ces huit jours, ces policiers guinéens seront outillés en technique de protection des personnes importantes, tels en protection des piétons, des véhicules de services et autres, Haci Hoca Commissaire de la formation auprès du département de la protection de la Turquie explique l’enjeu.
« Nous sommes venus pour la protection des personnes importantes. Il aura deux jours de formation théorique. La protection de piéton. On fera aussi l’historique des attaques qui ont été faites aux hautes personnalités. Et après là, on va faire des séminaires de pratique pour appuyer la formation », a signé Haci Hoco.
Pour sa part, Erdin Aydemir Assistant formateur au département de la protection D’Ankara ajoute « Depuis 2019, nous avons donné à 300 pays les techniques de protection des personnes. Et je me rappelle, il y’a dix personnes qui ont quitté la Guinée pour Ankara pour des formations. Donc, nous avons jugé nécessaire cette fois-ci de venir parce que, il aura plusieurs personnes qui pourront bénéficier de la formation » a-t-il indiqué.
Depuis des années la Turquie et la Guinée renforcent des partenariats l’un envers l’autre à travers des accompagnements.
Maké FOFANA