L’affaire du camion-citerne incendié à Tombolya dans la nuit du 26 au 27 février 2020, se poursuit. La Police Nationale à travers la Direction Centrale de la police judiciaire approfondie les enquêtes et a présenté (6) présumés coupables, lors d’un point de presse ce jeudi 05 mars 2020 à Conakry. Cinq membres du FNDC sont interpellés et détenus et un serait en cavale.
Dans notre précédent article, le premier interpellé par la jeunesse citoyenne de Tombolya du nom de Sidiki Sangaré est passé à la dénonciation. Pour cette opération qui n’a pas été une réussite pour les commanditaires de ce camion-citerne, semi-remorque chargé de 40.000 milles litres dont 30 milles litres d’essences, et 10 milles litres de gas-oils.
Le porte-parole de la police indiqu’à date, sur les six commanditaires et exécutants de cette opération, cinq sont interpellés par la Direction Centrale de la police judiciaires.
Parmi ces interpellés nous avons entre autres selon Aboubacar Fabou Camara, Directeur Central de la police judiciaire:
« Monsieur Aly Badra soumah : est le motard qui a conduit le groupe sur les lieux.
Monsieur Sacko communément appelé fiston : est celui qui a réuni tout ce monde, le nommé Sidiki Sangaré, le nommé Aly Badra et les conduire de Matam à sangoyah ensuite à tombolya en apportant le bidon de 10 litres d’essences.
Amadou Djego Barry : est dénoncé comme étant le commanditaire et le chef des opérations.
Monsieur Sacko Ousmane communément appelé grand Joe : est celui qui a dirigé la réunion préparatoire des actions de violence qui devraient être menées dans le cadre des actions de résistance du FNDC », les-a-t-il cité.
Aboubacar Fabou Camara a aussi ajouté que La veille et les semaines qui ont précédées cette action violente, « nos services ont été informées de la tenue d’une réunion dans le quartier Matam. Et cette réunion avait pour objet la préparation des actions violentes dans la commune de Matam et de Kaloum. Nous avons réussi à nous approcher de cette organisation et nos contacts ont participé à cette réunion préparatoire. D’où il était question de faire des actions d’incendies.
Les lieux, les jours et les modalités de ces actions n’ont pas été définies au cours de cette réunion.
Ceci dit, nous avons pris des dispositions de surveillance, et nos équipes opératoires de la BRB et de la BRI ont été déployées pour mettre sous surveillance les membres de cette réunion, » a indiqué le commissaire divisionnaire Aboubacar Fabou Camara Directeur Central de la police judiciaire.
Poursuivant, il a aussi souligné que ces membres interpellés se réclament du FNDC. Dans un tableau de maillage présenté, les agents de la police judiciaire ont aussi indiqué que d’autres hautes personnalités du FNDC seraient mêlées à ces actions violentes dont les noms n’ont pas été révélés.
Maké FOFANA