Le nouveau ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris fonction ce mercredi 04 mars 2020 à Conakry, après la démission de son prédécesseur la semaine dernière. En présence de plus de (12) ministres de la République, des représentants diplomatiques, membres de son département et autres, le ministre Kader Yacine BARRY vient avec plein d’ambitions pour mener la politique du chef de l’Etat dans ce domaine.
Dans son discours, Kader Yacine BARRY dit s’engager pour la conception, la suivi et évaluation de la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Précédemment ministre conseiller spécial du Premier ministre chef du gouvernement, l’homme qui vient de bénéficier de la confiance du Président de la République, dit avoir pour mission, appliquer la lettre de mission du chef du gouvernement, pour la modernisation de l’enseignement supérieur.
« Les expériences acquises à mes fonctions précédentes, comme conseiller économique, conseiller spécial et de ministre conseiller spécial auprès du Premier ministre m’ont permis d’appréhender les enjeux et de participer à la mise en œuvre des politiques publiques permettant de relever les défis qui se posent à notre développement […“]
C’est pour moi, un honneur et un privilège de prendre la direction de ce département qui constitue l’un des plus grands viviers de compétences académiques et joue par conséquent un rôle majeur dans la construction des bases de notre développement. En tant que nouveau ministre, mon action s’inscrira dans une logique de continuité et de consolidation des principaux acquis du département », a indiqué le ministre kader Barry.
En effet, à l’actif du ministre sortant, on a due noter de nombreuses réformes, comme la mise en place des conseils d’administration dans les institutions d’enseignement supérieur du pays, le recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement qui a permis de détecter près de 30.000 fictifs en 2017. La construction de plusieurs infrastructures à usage administratif….
Au nom du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, son secrétaire général Docteur Binkou Mady Touré a mis un accent particulier sur la disponibilité et l’intégrité des membres à accompagner le ministre entrant, avant de rappeler au nouveau chef les défis qui l’attendent.
« Excellence monsieur le ministre, malgré ces acquis élogieux, les atteintes restent cependant énormes. Il s’agit de la poursuite et la construction d’infrastructures universitaires et leurs équipements. La poursuite de la sécurisation des domaines des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. La construction et l’équipement de la bibliothèque universitaire Centrale, la mise en place du projet Mamou palé, pour la construction de l’unité d’assemblage des tablettes et autres outils technologiques. La mise en place d’un fonds national pour l’enseignement supérieur, la mise en place d’un fonds national de recherche et d’innovation technologique, la poursuite de renforcement de partenariats publics et privés. La mise en œuvre du schéma directeur informatique du département. La promotion des sciences technologies ingénieries et mathématiques…», a souligné le secrétaire général du MESRS.
Présent à la rencontre, cette nomination est pour Sékou Kourouma Ministre secrétaire général du gouvernement, une preuve qui justifie à nouveau le fait que, le président Condé ait dédié son mandat aux jeunes, aux femmes.
Maké FOFANA