Le Président de la République vient enfin de lever le suspense sur le report des scrutins parlementaires et référendaires. Dans son adresse à la nation, Alpha Condé a affirmé qu’il y a lieu de se réjouir de l’intervention des instances régionales et sous-régionales sur la crise guinéenne qui défraie toutes les opinions.
Ce report, à en croire le chef de l’Etat, s’explique par la fidélité du pays pour des instances continentales. «La Guinée a été depuis 1958 parmi les champions du panafricanisme, nous savons le panafricanisme que le peuple de guinée a consentis pour soutenir le mouvement de séparation. C’est par responsabilité nationale et sous régionale que nous avons accepté un report léger de la date des élections. Ce n’est ni une perturbation ni une reculade. C’est la fidélité à qu’a été la guinée hier et ce qu’elle est aujourd’hui.
N’oubliez pas, que la nouvelle constitution, nous avons dit, nous avons écrit que la Guinée est prête à se fondre dans un ensemble plus vaste. Voilà donc pourquoi nous avons toujours resté dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union Africaine».
Mariam Kanté