A quelques jours de l’organisation du scrutin référendaire, des voix s’élèvent toujours contre l’adoption d’une nouvelle législation.
Dr Alpha Yaya Dramé a été l’invité des grands gueules de ce mercredi 26 février. Dans son allocution, cet avocat à Lille (Paris) ne retrouve aucune nouveauté dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, même si celle-ci, aux dires du Chef de l’Etat, envisage à rénover les institutions.
Depuis plusieurs mois, le camp présidentiel a loué des nouvelles dispositions de cette nouvelle constitution, comme l’interdiction des mutilations génitales et les mariages précoces des jeunes filles. Cette promotion de la nouvelle constitution ne convainque point cet avocat.
Pour Dr Dramé des dispositions qui font de l’armée nationale celle républicaine qui n’intervient que dans le respect de la constitution; les dispositions qui se rapportent aux forces de défenses et de sécurité, mêmes celles qui interdisent à un citoyen guinéen ont été supprimées. Donc pour lui :
«Cette constitution, c’est la pire des choses qu’on peut espérer lorsqu’on a envie de faire évoluer un pays. Le pouvoir gouverne c’est vrai, mais l’équilibre des pouvoirs fermés, permet la résistance de la démocratie dans le temps, et cette constitution pour moi, est une arnaque. Il n’y a absolument rien de moderne dedans», a avoué Dr Alpha Yaya Dramé.
Mariam KANTE