Ce lundi 03 février 2020, le gouverneur de la ville de Conakry Général Mathurin Bangoura a convoqué une réunion où les maires, les chefs de quartiers, chefs de service de sécurité, et les syndicats des transports régionaux de Conakry étaient conviés. Pour discuter et prendre de nouvelles mesures pour faire face au nombre élevé des cas d’accidents des motos taxis dans la capitale.
Au cours de la rencontre, plusieurs mesures ont été prises pour réguler le trafic des taxis motos dans les cinq (5) communes de la zone spéciale de Conakry. Au nombre de ces mesures l’on peut citer l’interdiction de supporter au-delà de deux personnes sur une moto, et le port obligatoire de deux casques, c’est-à-dire un pour le conducteur et l’autre pour le passager. C’est une instruction donnée par le gouverneur de la ville de Conakry.
« Aucun conducteur des motos taxis ne doit prendre trois personnes sur sa moto, pour le conducteur de moto ou son passager, tout le monde doit obligatoirement porter le casque. Alors quiconque serait pris en flagrant de cette décision, les services de police prendront la moto et l’amèneront à la fourrière», a fait entendre Mathurin Bangoura
Avant de poursuivre en instruisant les autorités policières à enregistrer des motocyclistes de chaque commune afin de les identifier par commune à travers une tenue particulière.
Un identifiant de chaque commune est donné.
Au niveau de la commune de Kaloum, les taxis motos seront reconnus par la couleur verte.
A Matam, la couleur orange.
A Dixinn, c’est la couleur bleu.
A Matoto, la couleur jaune et
A Ratoma, la couleur rouge a été retenue.
À partir du 15 mars 2020 cette nouvelle décision rentrera en vigueur, pour en finir avec la pagaille qui règne au sein de la circulation des motos taxi selon les décideurs.
De son côté, le colonel Balla Samoura de la gendarmerie nationale présent à la rencontre a évoqué la collaboration de son service avec des autres pour l’application des nouvelles décisions prises.
Maké Fofana