À travers un décret présidentiel, lu sur les antennes de la télévision d’état (RTG koloma ), ce jeudi 23 janvier 2020, l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEl) est désormais opérationnelle.
(USSEl) est créée à travers un décret présidentiel, pour la sécurisation du processus électoral, placée sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette unité spéciale aura pour mission, la sécurisation du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national.
A cet effet, le décret fait mention qu’elle est chargée, de maintenir la paix. Assurer la protection des personnes et de leurs biens et ainsi la libre circulation avant, pendant et après les élections .
Assurer évidemment, la sécurité des lieux de meetings, des manifestations publiques ainsi que des candidats lors de la campagne électorale. Assurer la sécurités des sièges de la CENI et ses démembrements, et de l’ensemble des populations sur le territoire national, avant, pendant et après les élections.
Assurer la sécurité des bureaux de votes, du dépouillement aux transports des résultats jusqu’à l’installation des élus .
Le général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a été nommé commandant de l’unité spéciale de sécurisation des élections.
Le Directeur national de la sécurité a été nommé adjoint du général.
Maké Fofana