Selon les premières tendances récoltées dans les bureaux de centralisation en haute Guinée, le parti ARENA (Aliance pour le Renouveau National), serait le 2ème derrière le RPG-Arc-en-ciel. La nouvelle est l’une des grandes surprises issus des législatives du 22 mars dernier, notamment dans cette région incontestablement acquise pour le parti au pouvoir.
Pour le Président de l’ARENA, ces résultats restent encore à confirmer. Dr. Sekou Koureissy Condé, explique cet exploit dans le principal fief du camp présidentiel, par la démarche que mène son parti pour l’unité nationale des Guinéens et le travail pour le développement, tant réclamés par les populations. Par ailleurs, il salue aussi la maturité des militants du parti au pouvoir qui n’ont proféré aucune menace à leur encontre durant toute la période des campagnes dans la région.
« En attendant de connaître les résultats, nous sommes prudents. Mais ceci dit, partout où nous avons mené campagne, nous avons senti un esprit d’ouverture; un souci de partage et d’acceptation, de pacification au niveau de toutes les populations que nous avons rencontrées. Nous n’avons pas senti ni le rejet ni l’exclusion. Il faut s’en féliciter. Je pense que ceci signifie que les populations Guinéennes à la base sont effectivement éprises de paix et de justice, et que le travail politique doit être fait conséquemment », ajoute-t-il.
En effet, le parti ARENA, depuis deux décennies, est absent de la scène politique. Mais son Président est constamment resté engagé sur les questions de paix, de prévention et de résolution des conflits, dont il détient incontestablement le leadership, mais aussi et surtout pour la prise en compte des préoccupations essentielles des populations, notamment celles minoritaires tant en Guinée qu’en Afrique. C’est cette expérience qui s’est traduite dans les démarches du parti pendant le processus électoral.
« Nous sommes très respectueux des traditions, toutes les délégations et missions de l’ARENA, ont été instruites et préparées à la prise en compte des mécanismes traditionnelles de resolution des conflits et de promotion de la solidarité. En conséquent, ces missions se sont adressées prioritairement aux villages. Nous sommes partis sur les réalités, liens, les alliances traditionnels, pour nous adresser à nos populations et demander leur suffrage (…). Cette bataille que je mène depuis plusieurs années en Guinée, je crois, a dû porter fruit, a dû être entendu. En ce qui concerne la haute Guinée, il faut saluer l’esprit d’ouverture et la maturité des militants du RPG qui n’ont proféré ni menace, ni intimidation ni obstruction à l’appel à l’apaisement et à l’unité nationale. En haute Guinée, leur fief politique, ils nous ont laissé mener notre campagne, nous adresser aux populations, et notre message de paix, de solidarité, de générosité et d’acceptation est passé à tous les niveaux », se félicite Sekou Koureissy Condé.
Selon d’autres sources, le score obtenu par le parti de cet ancien Médiateur de la République, serait en grande partie des communautés non mandingue installées en haute Guinée. Cet esprit de diversité est vivement apprécié par le leader de l’ARENA. Selon lui, cette idée civique des Guinéens signifie le retour de l’esprit d’unité nationale et de réconciliation à la base en République de Guinée.
« J’ai eu échos de ces tendances, encore une fois, en attendant que tout cela soit confirmé, que des Guinéens d’origine foutanienne, forestière et basse côtières, qui vivent en haute en Guinée, aient massivement voter pour l’Alliance pour le Renouveau National, est un signe de confiance, une démarche citoyenne, une attitude de paix et de recherche de paix. Cela demande du respect et de la considération pour ces citoyens en question. C’est un message très fort, et je m’en réjoui. C’est une confiance, une mission qu’on me confie au nom de cette population, auprès des autres populations ». exprime le Président de l’ARENA.
Désormais, l’ARENA et tous les autres partis politiques engagés dans la compétition, ont le regard tourné vers la CENI pour les résultats provisoires afin de savoir exactement si les suffrages exprimés en leur faveur dans les urnes, ont été bien pris en compte.
Mariam KANTE