Ce dimanche 22 décembre 2019, est le 10ème anniversaire de la mort du feu Président Général Lansana Conté. Alpha Condé, pour lui rendre hommage à cette occasion, s’est servi à nouveau de son carnet de souvenir pour rappeler les malversations ont eu lieu pendant les 24 ans du régime de Conté. Pour l’actuel locataire de Sekoutoureya, la »mauvaise gestion » des biens publics, ont été orchestrées par les ministres d’alors, devenus aujourd’hui des opposants. Mais à qui s’adresse t-il ?
Le Président Alpha Condé, a présidé la clôture de la convention nationale de son parti ce dimanche 22 décembre 2019. A cette occasion, l’actuel locataire du palais Sekoutoureya, s’est donné un devoir de mémoire pour rendre hommage au feu Président Général Lansana Conté sans pour autant oublié de porter son regard sur la gestion du pays sous la 2ème République.
« Pourquoi le chemin de fer a disparu? Qui a vendu les rails? Pourquoi au moment où la Banque Mondiale voulait nous aider à restructurer Air Guinée, pourquoi a-t-elle disparu? », interroge Alpha Condé, qui accuse sans nommer des anciens ministres d’avoir été les véritables artisans des cas de »malversations financières », avant de dire ceci :
« Les gens qui ont deux extraits et dates de naissance, deux noms de famille… ceux qui se sont accaparés des biens de l’Etat, qui ont mis notre caisse nationale dehors. D’autres aussi qui ont transformé le pays en leurs biens[…], tout ça, on va mettre devant le peuple. Qu’on sache qui est qui et qui a pillé ce pays », promet le Président Condé.
Dans le même discours de piques, le Chef de l’Etat affirme : « On va démasquer les imposteurs. Fodé Bangoura a été Secrétaire Général tout puissant, il ne s’est jamais vendu une maison de l’Etat. Kassory a été un ministre tout puissant, il a rénové sa résidence, on n’a mis sa femme dehors, il ne s’est vendu aucun domaine de l’Etat. Qui s’est vendu un bien de l’Etat? », s’interroge à nouveau Alpha Condé. «Il faut que les gens le sachent aussi», insiste-t-il.
Même s’il se dit avoir été empêché par les manifestation de l’opposition de travailler le pays, Alpha Condé, se glorifie des actes posés par son gouvernement et affirme n’avoir jamais empêché le pouvoir d’alors dans son exercice, malgré son opposition au système.
« Nous nous sommes jamais attaqués au Président Conté. Nous nous sommes attaqués à la politique qui était menée. Lui-même avait maudit certains de ses anciens premiers ministres et ministres qui l’ont trahi », révèle Alpha Condé.
Mariam KANTE