Le Ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation (MENA), était face à la presse ce lundi 09 décembre à Conakry. Objectif, dresser le bilan de son département depuis l’avènement de la troisième république. Dans sa communication, Mory Sangaré a fait l’état des lieux du secteur, les actions menées, les principaux résultats obtenus et les perspectives pour l’atteinte d’une éducation de qualité pour tous les enfants Guinéens sans exclusion.
Avant 2010, le Ministre Mory Sangaré, fait remarquer que le secteur de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, était confronté à de nombreuses difficultés liées à la situation socio-économique du pays.
« Des indicateurs du système étaient en deçà des attentes. Le taux brut de préscolarisation était à 7,5%, taux brut de scolarisation au primaire à 78% dont 70% pour les filles avec des disparités, taux brut de scolarisation au secondaires 38% dont 27 % pour les filles, taux d’analphabétisme estimé à 65 % », déclare le Ministre.
Pour renverser cette tendance, le gouvernement du Pr. Alpha Condé a engagé plusieurs actions selon le Ministre de l’Education.
« La construction et la réhabilitation de 6.669 salles de classes dont 5.446 au primaire et 1.223 au secondaire, contre 1.204 entre 2001 et 2010. Également, la réhabilitation de 923 salles de classes, l’ouverture de 2000 centres d’alphabétisation des jeunes et adultes, mais aussi l’amélioration de la gestion des ressources humaines estimée à 38.055 enseignants avec le redéploiement de 204 enseignants de Conakry à l’intérieur du pays. Le recrutement et le rachat de 8 écoles privées par le gouvernement », se félicite Mory Sangaré.
Si ces actions énumérées ci-haut, ont permis selon lui de renverser la donne, il se dit également conscient des défis auxquels le secteur de l’Education reste confronté.
« Mon département reste encore confronté à un défi majeur, celui de la faiblesse du rendement scolaire qui se traduit par des résultats aux examens nationaux en deçà de notre vision », a-t-il reconnu.
Pour relever le défi, Mory Sangaré interpelle tous les acteurs du domaine pour que les perceptives se tournent vers le développement inclusif du Capital humain et l’atteinte des objectifs du développement durable en matière de l’éducation l’ODD4.
Maké FOFANA