Mohamed Kaba dit Kaba dollar, Président du Mouvement ‘’MOUSAPEGUI’’, vient d’être élu meilleur Sapeur de l’Afrique de l’ouest. Ce prix lui a été décerné au festival international de la sape d’Abidjan (FISAPE). L’événement a réuni l’ensemble des promoteurs Africains de la sape.
De retour à Conakry ce mercredi 04 décembre avec son trophée, notre compatriote a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de Gbessia, par ses collègues sapeurs Guinéens, ses fans et sa famille. Sur sa langue, les mots de reconnaissance n’ont pas tari à l’endroit de ceux qui ont fait le déplacement pour l’honorer.
« Je suis très content d’avoir remporté ce prix qui a mobilisé des vrais sapeurs et des promoteurs du textile africain. Dieu merci je suis allé avec le pagne de chez moi et me voilà aujourd’hui avec le tout premier trophée international. Grâce au soutien du peuple de Guinée, parce qu’avant mon départ, j’avais posté que j’allais participer au concours et ils m’ont soutenu », se réjouit Mohamed Kaba.
Aujourd’hui, nombreux sont des jeunes qui sont attirés par la SAPE. D’aucuns se sentent gêner de la pratiquer par complexe ou par manque de collection. Kaba dollar, appelle les jeunes à s’y intéresser et à assumer leur choix.
« Nous sommes d’ailleurs sur le terrain, nous sensibilisons, par ce que la sape est un état d’esprit. Le sapeur ne passe jamais inaperçu. Ça c’est notre outil de communication. Nous organisons des festivals et des grandes conférences dans les universités pour sensibiliser la jeunesse consciente, pour qu’elle prenne son destin en main, de croire toujours en leur rêve et croire toujours que l’avenir c’est en Afrique. Surtout, avoir à l’esprit que c’est le travail qui paie », conseille Mohamed Kaba, Président du mouvement des sapeurs de Guinée.
Au compte de l’année 2019, le prix du grand festival international de la sape d’Abidjan (FISAPE), a connu la participation d’une vingtaine de pays africains. Et c’est la Guinée, à travers le mouvement MOUSAPEGUI, qui a décroché le prix de l’Afrique de l’ouest.
Mariam KANTE