Le Commissaire Divisionnaire de Police, Aboubacar Fabou Camara, est officiellement installé dans ses fonctions de Directeur Central de la Police Judiciaire en remplacement d’Abdoul Malick Koné, muté. En l’absence de ce dernier, la cérémonie s’est tenue ce jeudi 05 décembre 2019 dans les locaux de la DPJ à Conakry, en présence du Directeur Général de la Police et de plusieurs cadres du département.
Cette prise de fonction, fait suite au décret N°D/2019/313/PRG/SGG, du Président Alpha Condé, pris le 03 décembre. Conformément à la tradition, l’Inspecteur Général des Services de Sécurité, la vision des autorités, mais aussi indiqué la mission signée au nouveau Directeur de la DPJ.
« Depuis 2010, la troisième république s’est engagée dans une réforme profonde des forces de défense et de sécurité, dans le but de les approcher à la population pour qu’elles deviennent à la fois sujet et objet. C’est dans ce cadre que la police nationale et ses structures ont été profondément affectées par la réforme. La police judiciaire doit avoir une compétence nationale et doit prendre en charge la sécurité des uns et des autres », affirme Mamadou Djouldé Bah.
Précédemment Directeur à la Surveillance du Territoire et détaché à la Présidence de la République, Aboubacar Fabou Camara, à sa prise de parole en qualité de Directeur de la DPJ, a exprimé toute sa reconnaissance à Dieu et au Président Alpha Condé pour la confiance placée en sa personne.
« Merci au Président de la République de m’avoir donné l’occasion de participer aux œuvres de maintien de sécurité, qui consiste à servir et à protéger toute la population Guinéenne, de même que leurs biens », s’est réjoui le nouveau Directeur.
Dans le même discours, le nouveau patron de la Police Judiciaire, a tendu une main franche à tout le personnel de son service. Il a aussi invité la population à pleinement s’investir à leur côté dans la lutte contre la criminalité.
A rappeler qu’Aboubacar Fabou, est juriste de formation diplômé de l’université Guinéenne. Selon ses collaborateurs, l’intégrité de l’homme est irréprochable. Ses compétences et son parcours au sein de la police nationale, ont toujours été caractérisés par le travail dans le professionnalisme.
Maké FOFANA