La Guinée en route pour les élections législatives. Une mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique, séjourne actuellement dans le pays. Elle a tenu une conférence de presse ce mardi 3 décembre 2019 à Conakry. Objectif, faire une déclaration sur le projet de référendum constitutionnel émis par le Président Alpha Condé.
L’attention de ces organisations, a porté sur la Guinée au regard de la situation sociopolitique actuelle du pays. Selon elles, l’initiative du référendum, n’est nullement mauvaise en soit en ce sens qu’elle fait partie des principes fondamentaux de la démocratie.
« Aujourd’hui, l’initiative du référendum constitutionnel qui est la manifestation la plus achevée de la souveraineté du peuple, devrait pour cela bénéficier du soutien de toutes les Guinéennes et Guinéens », affirme Louis Philippe Diffo Secrétaire Permanent de la diaspora Africaine.
Elle et le Groupe Agir Europe-Afrique, pointent du doigt la Radio France Internationale Rfi dans sa manière d’informer sur le sujet.
« Cette radio toutes les fois qu’elle évoque la question du référendum en République de Guinée, fait un parallèle avec un troisième mandat du Président Alpha Condé. Cette affirmation gratuite, sans preuve ni fondement et qui revient en boucle, contribue à créer et à faire perdurer la tension autours de cette question du référendum », ajoute le Panafricaniste.
La mission conjointe exhorte les différents partis politiques à lancer un appel à l’apaisement et à la non-violence à l’endroit de leurs militants et sympathisants.
Elle exhorte également la presse nationale et internationale, à être le relais de ce qu’elle appelle : « l’information juste, vraie et pacifique sans fanatisme, sans parti pris et ni passion pour participer à la consolidation de la paix, de la non-violence et de la tolérance ».
Pour les conférenciers, cette question de réforme constitutionnelle, est une opportunité que les Guinéens doivent saisir et respecter les lois. Selon eux, c’est un privilège que des lois du pays accordent au Président de la République.
« Les Guinéens, vous devez aimer et respecter la loi, même à trois mois du mandat du Président sortant, il peut organiser un référendum. Tous les Présidents passent, mais la loi reste la loi », Amoikon Eba, délégué et chef de mission.
Très prochainement, les missionnaires de la diaspora africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique, comptent organiser des conférences de sensibilisation à l’intérieur du pays pour parler aux publics cibles, les biens fondés du référendum en Guinée.
Maké FOFANA