Organisation à Conakry ce mercredi 04 décembre, d’un forum sur la migration irrégulière. Il vise à contribuer à la sensibilisation de la population sur les risques du phénomène et donner toutes les informations nécessaires sur les opportunités de travail et de stabilité aux potentiels candidats afin de renverser la tendance. L’initiative est de l’UNESCO en partenariat avec l’organisation Guinéenne de lutte contre la migration irrégulière. L’événement a été président par le Ministre de l’Information et de la Communication.
La migration irrégulière, est toujours au centre des débats. L’ampleur du phénomène attire l’attention de l’UNESCO, à s’investir pour aider à sensibiliser les jeunes qui constituent les potentiels candidats. A travers un forum organisé dans la salle du 28 septembre du palais du peuple de de Conakry, l’institution a mis en place des panels d’échanges pour parler du phénomène de la migration irrégulière.
« Nous attendons du présent forum, des propositions et recommandations pertinentes qui nous permettrons de faire un plaidoyer auprès des décideurs, pour que les mesures idoines soient prises pour mettre fin à la migration irrégulière », explique YDO YAO, Représentant Régional de l’UNESCO d’Abuja.
Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique et lutter contre la migration irrégulière par le biais de l’information et de la communication”. L’objectif est de contribuer à la sensibilisation de la population à travers les professionnels de l’information et des leaders d’opinion pour renverser la tendance.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que les organismes internationaux et nationaux spécialisés, s’impliquent dans la lutte », affirme le Secrétaire Exécutif de l’organisation Guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière.
Selon les observateurs de la situation, la Guinée est un pays où l’accroissement du flux migratoires continuent d’augmenter. Le Ministre de la Communication, Amara Somparé, rassure de la volonté et de la disponibilité du gouvernement dans la lutte pour contre l’immigration irrégulière.
« La lutte contre la migration irrégulière, thème de ce forum, est une préoccupation majeure du gouvernement. En évaluant l’étendue en profondeur et les causes du fléau que constitue la migration irrégulière, le gouvernement Guinéen a lancé de nombreux programmes. Je réitère à cet effet la volonté du chef de l’Etat à soutenir les programmes destinés à appuyer notre jeunesse dans la construction d’une Guinée émergente », affirme le Ministre Amara Somparé.
Maké FOFANA