La République Populaire de Chine, fait un don de 15 motos à la police routière. L’offre est d’une valeur de 20 mille dollar Américain. La remise a eu lieu ce vendredi au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Ce don de la République de Chine, matérialise à nouveau ses liens de coopération avec la Guinée depuis l’indépendance.
« L’Ambassade de Chine à Conakry, est en très bonne relation avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. La coopération entre nos deux parties est toujours au beau fixe. Vous savez la police nationale Guinéenne a fait beaucoup de choses pour nous, pour protéger les intérêts légitimes. On fait ce don pour espérer à améliorer de façon efficiente la compétence et les conditions de travail de la police nationale », a exprimé Zhao Lixing Ambassadeur de la Chine en Guinée.
A la réception de ces engins roulant, le Ministre Albert Damantang Camara, soutient que la Chine est un partenaire incontournable de la Guinée et que ses actions sont visibles dans plusieurs domaines.
« C’est la preuve de la volonté d’un partenaire qui est la Chine, d’accompagner le gouvernement, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, dans sa mission. Ce sont des signes encourageants, pour un ministre qui prend fonction. Aujourd’hui, c’est des besoins qui sont comblés donc, plus d’exigences pour ceux qui doivent intervenir sur le terrain. Je le répète l’exigence elle est permanente elle continuera à l’être qu’elle que soit les moyens qui sont à disposition, il faut aller jusqu’au bout du potentiel qui est le nôtre et chaque fois que les moyens arrivent », indique le Ministre de la Sécurité.
Pour le Colonel Zakaria Camara, Directeur Central de la Sécurité Routière, ce don va réduire le temps d’intervention en particulier ceux des accidents et la fluidité de la circulation.
« La sécurité routière, c’est la mobilité. S’il n’y a pas de moto, ce n’est pas facile de rendre la circulation fluide. Donc, je ne peux que saluer ce don », s’est réjoui le Commissaire Divisionnaire.
Maké FOFANA