Du 21 novembre au 16 Décembre 2019 est la date fixée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), consacrée à la révision des listes électorales. Selon président de la CARLE 8 les opérations se passent très bien même si l’affluence n’est pas au rendez-vous.
« Depuis le 21 nous avons commencé les activités, comme vous constatez les machines ont été installées, les opérateurs de saisie travaillent d’arrache-pied. Le premier jour, nous avons enregistré 7 personnes. Au fur et à mesure nous aurons des gens » a fait le président de la CARLE 8 » dénote le président de la CARLE 8 Soriba Camara
Les opérations de recensement sont souvent entachées de plusieurs difficultés comme le manque d’engouement de la part des électeurs et la panne de certaines machines mais pour le moment tout se passe bien.
« Nous n’avons pas eu encore des difficultés majeures qui peuvent entraver le processus de recensement, seulement que des petites difficultés comme le manque d’engouement des citoyens pour venir se faire recenser cela ne dépend pas de nous. Certaines machines sont tombées en panne, mais quand nous avons remonté l’information, les techniciens sont vite venus les réparer», indiqué Keita Kourtimou contrôleur des opérations à Bellevue.
Oumou Sow, une citoyenne venue se faire recenser, a laisser un message de motivation à l’endroit des autres citoyen de venir se faire enregistrer car « c’est un acte citoyen pour nous de venir se faire recenser. Afin de pouvoir voter pour son candidat. Et depuis je suis venue, franchement je n’ai pas eu de difficultés, ils sont très rapide, je salue la qualité de leur travail», se réjoui-t-elle.
Mamady Kansan DOUMBOUYA