Le ministre des Mines et de la géologie a procédé ce mardi 20 novembre à la signature d’un accord d’investissement avec la société de droit anglais Sycamore Mining Limited. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de la mine d’or de Kiniéro dans Kouroussa.
Cet accord cadre d’investissement prévoit notamment:
La soumission par la société de projet (à créer par Sycomore) d’une étude de faisabilité dans un délai de 180 jours ;
- La négociation d’une convention minière conforme au code minier qui prévoira entre autre:
- Le transfert à la société de projet d’installation, machines, équipements et autres matériaux moyennant paiement d’un prix déterminé par un expert indépendant ;
- L’obligation pour l’État d’octroyer à la société de projet d’un permis d’exploitation rapidement après la validation de l’étude de faisabilité ;
- L’obligation pour Sycomore de mettre à la disposition de la société de projet un montant de cinq millions de dollars US dans les meilleurs délais à compter de la constitution de la société de projet ;
- L’obligation pour la Sycomore d’apporter un financement additionnel de trente-cinq millions de dollars US pour financer l’exploitation et le cas échéant l’extension de la mine.
« Cet accord répond à la volonté et aux directives du président Alpha Condé en faveur de la relance de la mine de Kiniero nous y avons travaillé depuis quelques années pour trouver un investisseur qui a les capacités techniques, financières et la volonté de la relancer la mine. Il s’engage à être dès la semaine prochaine sur le terrain….C’est une excellente chose pour la Guinée d’une manière générale. Cela permettra de créer des emplois, de créer des opportunités d’affaires pour les entreprises », a mis en avant Abdoulaye Magassouba à la faveur de la signature dudit accord.
Présidant la cérémonie de signature, le ministre du budget a mis l’accent sur l’impact de cet accord pour les populations. Pour Ismaël Dioubate la signature de ce projet répond à deux aspects notamment à savoir sociologique dans mais aussi économique.
Il a donc invité les populations de la sous-préfecture de Kiniero d’encourager les investisseurs et à accepter de poser les problèmes auxquels ils sont confrontés, à travers le dialogue.
Pour sa part le directeur de la société Sycomore mining limited, a promis de tout mettre en œuvre en vue de mériter la confiance de l’État, à travers la création de l’emploi.
« Nous comptons faire de ce projet un projet profitable qui va créer de l’emploi pour la population guinéenne », a indiqué Matteu Slaspers.
Le député uninominal de Kouroussa à, au nom de sa population salué la la signature de cet accord pour la relance de la mine de Kiniéro, tout en promettant une forte implication de la population pour son rayonnement.