Après le succès de sa marche de ce jeudi 24 octobre 2019, le Front National pour la Défense de la Constitution, a annoncé la poursuite de son combat pour faire renoncer le Président à son projet de nouvelle constitution. Dès la semaine prochaine, le FNDC poursuivre ses manifestations pour aussi exiger la libération de tous les militants du front actuellement en prison.
Cette annonce a été faite par le Coordinateur par intérim du FNDC lors du meeting à l’esplanade du stade du 28 septembre. Oumar Sylla Foninké Menguè, informe qu’ils vont observer deux jours de ville morte en début de semaine suivi d’une manifestation le mercredi 30 octobre.
« Le FNDC invite tout le Peuple de Guinée à observer des journées villes mortes le lundi et le mardi prochain, pour exiger la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de notre combat citoyen, notamment nos camarades de lutte qui viennent d’être condamnés arbitrairement. Le FNDC appelle à une grande manifestation le mercredi prochain », annonce-t-il à la foule fortement mobilisée.
Dans le même langage, l’activiste de la société civile, a tenu a invité les manifestants à rendre hommage aux militants du FNDC arrêtés et condamnés par la justice.
« Du haut de cette tribune, mes pensées vont à l’endroit de tous mes compagnons de lutte qui ne sont pas là pour apprécier l’expression de l’adhésion du peuple de Guinée au FNDC. Je vous invite à célébrer nos héros qui sont actuellement en prison afin qu’ils ressentent la vibration de nos cœurs qui battent à l’unissons et la force de nos pensées qui convergent vers eux, en ce moment solennel », exprime Foninké Menguè.
Le Coordinateur par intérim du FNDC, a par ailleurs déploré les violences enregistrées les 14, 15 et 16 octobre le début de leur manifestation. Il rassure que ces actes ne resteront pas impunis.
« Dans sa lutte contre le troisième mandat en Guinée, le FNDC déplore la mort de douze (12) personnes arrachées à l’affection de leurs parents, d’une centaine de blessés dont la plupart sont atteints par des balles des agents des forces de défense et de sécurité. A ceux-là, s’ajoutent plus de 200 personnes arrêtés illégalement. Le FNDC vous garantit que tout cela ne restera pas impunis », promet Oumar Sylla Foninké Menguè.
Malgré les intimidations, les arrestations et les répressions aveugles, le FNDC ne fera pas marche arrière, insiste le nouveau patron du FNDC. Pour lui, seul Alpha Condé peut mettre fin aux actions du FNDC en renonçant à son projet de troisième mandat. Faute de quoi, le FNDC va poursuivre de manière intense ses actions de contestation jusqu’à la victoire, a-t-il conclut.
Mariame DIALLO