Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, vient de bénéficier d’un important lot d’ordinateurs. Le don est une œuvre de l’industrie numérique sénégalaise SEWACARD. Il vise à contribuer à la modernisation et au bon fonctionnement de ses services. La remise a eu lieu ce mardi 08 octobre au sein du département en présence du Ministre Alpha Ibrahima Kera.
Ce dont de SEWACARD, est un acte de renforcement de la coopération sud-sud, notamment entre la Guinée et le Sénégal. Par ce geste, cette société privée sénégalaise s’engage auprès de l’administration publique guinéenne, pour nouer des accords de partenariats en vu de permettre à ces pays frères de sortir de l’ornière dans certains domaines tels celui de la sécurité.
« On est aujourd’hui venu avec un premier lot de 20 ordinateurs, composé de 15 ordinateurs fixes et de 5 ordinateurs portables. Étant attendu que c’est une première étape dans notre collaboration future, on pourrait aller au delà. Ce sont les équipes qui vont vous permettre de faire les acquisitions de données et de l’informatisation. Et ces données pourront être traitées après par les systèmes de sécurité, et les systèmes d’unifications. Elles vont permettre à la police de bien identifier ces agents et de pouvoir surveiller la circulation des biens et des personnes pour leur sécurité », explique Amadou Tidiane, représentant de la société.
Ces équipements au bénéfice du ministère de la sécurité et de la protection civile, pour le ministre, va faciliter les opérations sur le terrain dans le domaine technique, dont le but est de réaliser les missions de sécurité. Ibrahima Kéra, promet au donateur d’en faire bon usage.
« Au nom du personnel de la sécurité, j’ai l’insigne honneur de vous dire merci pour le geste inestimable que vous venez de faire, en offrant des équipements informatiques dans le cadre du renforcement des capacités des unités du ministère de la sécurité et de la protection civile. Soyez rassurés que nous ferons une utilisation rationnelle et efficiente. Ces équipements iront droit à leurs heureux destinataires », affirme le Ministre.
Conscient que les services de polices, de la gendarmerie, des douanes, ont besoin de se renforcer en technologie pour pouvoir faire face aux menaces sécuritaires, SEWACARD Industrie, propose son service à l’Etat guinéen dans le domaine de la carte biométrique. Il s’agit entre autres des cartes d’identités nationales, des cartes bancaires, des solutions de sécurisation des documents administratifs, passeports. La société propose également des solutions contre la cyber criminalité digital.
Maké FOFANA