Le Front National pour la Défense de la Constitution, a tenu une plénière »décisive » ce lundi 07 Octobre, au siège de la PCUD à Conakry. Elle a mobilisé plusieurs leaders politiques de l’opposition, mais aussi de la société civile. Au sortir de la rencontre, le Coordinateur national du Front, a annoncé le début des manifestations de rue à partir du 14 octobre prochain.
Cette décision, semble désormais la dernière option pour le front anti nouvelle constitution, afin de contraindre le pouvoir en place à renoncer à son projet de nouvelle constitution.
« Le FNDC appelle le peuple de Guinée à se mobiliser massivement et partout en vue de grandes manifestations républicaines, pour exprimer son opposition totale au projet de troisième Mandat, tout en demeurant vigilant, afin de ne pas céder aux éventuelles provocations et intimidations », lance Adourahamane sanoh.
Poursuivant, ce coordinateur du FNDC, invite tous les Guinéens de tout bord, ainsi les étrangers en service au pays, d’observer la plus grande prudence lors des manifestations.
« J’invite les opérateurs économiques ainsi que les sociétés établis sur le territoire Guinéen, de s’abstenir de toute activité à partir du 14 octobre 2019. J’invite aussi tous les citoyens détenteurs d’engins roulants, privés ou publics, à une extrême prudence en les immobilisant. Je demande particulièrement aux compagnies minières, aux banques, usines, stations de vente de carburant et aux autres entreprises publiques et privées, de suspendre toute activité durant les manifestations, en vue d’éviter tout incident dommageable. J’en appelle les ouvriers et tous les corps de métiers, à observer cet appel patriotique pour éviter tout risque regrettable », insiste Abdouramane Sanoh.
Pour finir, le numéro du front, a demandé aux antennes du FNDC de l’intérieur et de l’extérieur du pays, à resserrer les rangs pour la suite du combat.
« Le FNDC remercie les institutions internationales et les gouvernements de pays amis qui ont mis en garde M. Alpha Condé contre les risques dangereux de son projet. Tous les membres du FNDC, organisations de la société civile, syndicats, partis politiques, mouvements de femmes et de jeunes, organisations socioprofessionnelles, associations d’artistes, étudiants et élèves, citoyens engagés et autres…, sont invités à commencer dès cette déclaration, à se mobiliser et à mobiliser les populations pour le succès des manifestations contre le troisième mandat. Le FNDC félicite toutes les antennes de l’intérieur et de l’extérieur du pays, pour le travail déjà accompli en vue de sauver la patrie. Il les invite à resserrer les rangs autour de notre idéal de démocratie pour encore plus de mobilisation et de détermination jusqu’à la victoire finale », conclut le Coordinateur du FNDC.
Mamady Kansan DOUMBOUYA