Le Club des Amis du Monde (CAM), a animé un point de presse ce mardi 1er octobre à Conakry. L’exercice consiste à faire un plaidoyer de la société civile mondiale et africaine, pour la 6ème reconstitution des fonds mondiaux pour la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose. L’ONG demande une contribution de 1.500.000 dollar US des autorités guinéennes, pour représenter la Guinée à une rencontre prévue pour le 10 octobre à Lyon en France.
Depuis février dernier, la société civile guinéenne, intervenant dans le cadre de la santé à travers le monde, sollicite l’appui du gouvernement Guinéen, pour faire face à certaines maladies qui assaillent la santé de la population.
« Nous avons adressé un courrier à tous les décideurs de ce pays, mais jusqu’aujourd’hui, aucun n’a réagi. Et le 10 octobre prochain, le monde entier doit se réunir à Lyon en France, pour faire face à certains aspects qui assaillent l’univers de notre santé. Il s’agit de trois maladies : le paludisme, le VIH/SIDA, et la tuberculose », explique Boubacar Sylla, Coordinateur du CAM.
Ces acteurs de la société civile, par cette conférence, plaident officiellement le président de la république, à accéder à leur demande pour honorer la Guinée à la rencontre de Lyon.
« Nous demandons humblement le Président de la République, d’accepter de contribuer cette fois-ci à hauteur de 1.500.000 dollar US. Nous lui avons demandé de représenter la Guinée avec certains membres de son gouvernement à Lyon et dire au monde entier quels sont les engagements qu’il prend pour pouvoir améliorer les conditions sanitaires en Guinée », plaide Boubacar Sylla.
A rappeler qu’à cette rencontre de Lyon prévue pour le 10 octobre prochain, les acteurs mondiaux intervenant dans le domaine de la santé, vont mobiliser plus de 14 milliards de dollar, pour faire face à ces trois maladies qui affectent dangereusement les pays Africains en général.
Mariame DIALLO