Ce lundi, le président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, était l’invité de l’émission « les grandes gueules ». Au menu, plusieurs sujets d’actualité, notamment les élections législatives. Sur ce sujet, le président de l’UFR, a laissé entendre qu’Alpha Condé veut coupler les législatives et le référendum pour le permettre de « s’éterniser au pouvoir ».
« L’objectif fondamental d’Alpha Condé, c’est de rester au pouvoir. Donc, ces élections conditionnent le troisième mandat, ce n’est pas uniquement des élections législatives. Leur intention, c’est de coupler cela avec le référendum », affirme le président de l’UFR.
Pour empêcher que cela se réalise, Sidya Touré, rassure que l’opposition ne s’associera a aucune consultation et qu’elle ne participera pas aux élections dans ses conditions.
« Nous ne participerons pas aux élections dans ses conditions, ceci est totalement inacceptable. A la CENI, ceux qui représente l’opposition, n’iront pas déposer ce document à cette date là, à la primature », a t-il ajouté.
Dans le même langage, l’ancien premier ministre, précise que le président Condé n’a aucun droit de décider quand et comment doit se tenir les élections, seule la CENI a cette responsabilité insiste t-il.
Mariame DIALLO