La plateforme « Jeune Solidaire », a procédé au lancement officiel d’un concours « national » sur l’entrepreneuriat Jeune, ce jeudi 05 septembre à Conakry. Selon les initiateurs du projet, ce sont tous les jeunes du pays qui sont visés principalement, ceux qui ont bénéficié des formations en création et en gestion d’entreprises qu’ils ont organisé en 2017.
« Le prix jeune entrepreneur solidaire, a pour objectif de stimuler et de récompenser les efforts de nos jeunes potentiels entrepreneurs de Conakry et de l’intérieur du pays ayant bénéficié de notre programme de formation en création et en gestion d’entreprises. Les récipiendaires dans les deux catégories en création et en gestion d’entreprises, pourront ainsi bénéficier d’une aide financière substantielle et d’un accompagnement personnalisé par nos partenaires évoluant dans le secteur », indique Rosaline Millimono.
Le ministre de la jeunesse qui a félicité l’initiative, rassure de son soutient.
« La Guinée est l’un des pays dont 77% de sa population a moins de 35 ans. Aujourd’hui, nous sommes au 21è siècle et la priorité nous oblige à dire que sous l’ère de l’entrepreneuriat, le mandat du ministre en charge de la jeunesse, est en train de soutenir l’entrepreneuriat jeune et la créativité. Il me revient de remercier cette plateforme qui vient de naître. Nous disons très souvent qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps, mais il n’y a pas de printemps sans une hirondelle annonciatrice. Cette plateforme nous rassure », a laissé entendre Moussa Condé, représentant du ministre Mouctar Diallo qui précise :
« Nos remerciements vont à l’endroit du royaume de la Belgique à travers le partenaire financier qui a eu confiance aux jeunes pour les appuyer techniquement et financièrement. Nous avons des défis à relever. Le premier défi c’est l’autonomisation des jeunes, le second c’est la responsabilité, le troisième c’est l’engagement et le quatrième défi, c’est la solidarité. Je vous rassure que le ministre de la jeunesse va vous accompagner dans votre projet », conclut l’émissaire du département de la jeunesse.
Lancé ce jeudi 05 septembre à la maison de la presse, ce concours « national » se tiendra jusqu’au 15 octobre et réunira tous les acteurs évoluant dans le secteur de l’entrepreneuriat, selon les organisateurs.
Mamady Kansan DOUMBOUYA