Le député Ousmane Gaoual poursuit ses accusations contre le ministère de la défense dans la gestion des soldes des militaires déployés au nord du Mali. Aux dires du vice-président de la commission défense et de sécurité à l’assemblée nationale, 400$ seraient prélevés sur les primes de chaque militaire de la troupe de Gangan sur les 1428$ que les nations unies verseraient pour chacun des soldats.
Intervenant dans l’émission « Les grandes gueules » de la radio Espace ce mercredi, le député de l’UFDG, a apporté plus de précisions sur ses accusations faite à l’encontre du département de la défense nationale. Un jour plus tôt au parlement guinéen continue-t-il, le ministre de la défense Mohamed Diané, n’a pas voulu apporter des explications sur la véracité de cette affaire.
« Il est clair qu’aujourd’hui, il apparaît que des éléments dont nous avons connaissances, que les Nations Unies verseraient une somme de 1428$ pour chaque soldat. Il faut savoir que nous avons quatre compagnies qui ont opéré ou qui sont en cours d’opération actuellement au Mali et chaque compagnie a huit cents cinquante personnes. Donc 400$ qui sont prélevés, ça fait 400 $ par mois multipliés par 850, multipliés par 4 et pour quatre années, c’est un montant de près de 16 000$ qui se balade et dont on prélève sur les forces de défenses de défense sans savoir »,
Et d’ajouter :
« Alors dans la défense de l’argumentaire du ministre hier, il nous disait que dans le pays voisin comme le Sénégal, ils prélèvent de l’argent versés par les Nations Unies sur les salaires que les pays versent aux soldats. Mais ce n’est pas le cas de la Guinée, alors si ce n’est pas le cas, qui prend la responsabilité de prélever cette somme ? Alors il y a eu la compagnie Gangan 3 qui a exprimé un mécontentement qui a provoqué des troubles en son sein lors de son déploiement à Kidal, et quand ils sont revenus, on les a encore doublement privés des primes de démobilisation, 300$ par personne, et ont été dispersés sans recevoir des honneurs de la nation et les médailles de guerres que tout le monde a reçu », a apporté l’invité par téléphone des GG, tout en invitant les autorités de la défense à apporter des précisions pour édifier la lanterne du public.
Face à cette accusation, le Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), a démenti les accusations en apportant d’autres précisions.
« Contrairement à certaines affirmations contenues dans la presse et comme l’a si bien indiqué le ministre de la Défense nationale lors de son passage à l’hémicycle, la Guinée ne prélève aucun centime des primes octroyées par les Nations-unies aux soldats guinéens de la MINUSMA. Mieux, la Guinée est le seul pays africain à payer mensuellement l’intégralité de ces primes en devises alors que l’ONU procède à des virements trimestriels. Tous les autres pays rémunèrent leurs soldats en monnaie locale.
Le gouvernement guinéen a fait ouvrir à chaque soldat guinéen des bataillons Gangan, un compte sans intérêt dans une banque privée et les ayants-droits sont les seuls gestionnaires de ces comptes. Une fois les virements effectués, le ministère de la Défense n’exerce aucun droit de regard sur l’utilisation faite des primes par les bénéficiaires >>, dément Aladji Cellou sur sa page Facebook.
Mariam KANTE