Malgré le retard accusé dans le calendrier électoral, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’active pour organiser les législatives d’ici la fin de l’année en cours. Ce lundi 02 septembre, les membres de la Commission Électorale Communale Indépendante (CECI) de Kaloum et de la Commission Électrode Sous-préfectorale Indépendante (CESPI) de Kassa, ont prêté serment au tribunal de première instance de Kaloum. Sur les 18 inscrits, un seul absent.
« Je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la commission électorale indépendante, de n’obéir qu’à la seule autorité de la loi, de n’exercer aucune activité qui puisse nuire à la neutralité, la transparence et à l’impartialité, de garder scrupuleusement le secret des délibérations du vote. Même après la cessation de nos fictions en cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi », ont promis les différents membres.
Par la suite, le juge Ibrahima Kabele Bangoura insiste sur la neutralité des membres.
« Mesdames et messieurs, le serment que vous avez prêté va vous rendre membre de la ceci et de la cespi, ce serment est un cordon ombilical entre vous membre de tout bord. À partir de ce serment, vous n’êtes plus membre d’un parti politique, vous devez observer absolument la neutralité en cas de supervision d’élection », précise le juge.
Un procès verbal sera adressé et transcrit dans le registre de serment.
La prestation de serment se fait conformément à l’article 12 de la loi organique L044/AN du 5 juillet 2018 portant modification de certaines dispositions de la loi organique L016 de 2012 portant création organisation attribution et fonctionnement de la CENI.
Maké FOFANA