Le drame s’est produit dans la matinée de ce jeudi 22 août 2019, à Kissosso dans la commune de Matoto. Deux enfants, toutes des filles, ont trouvé la mort, après avoir aspiré un produit toxique. Des comprimés que leur maman avait appliqués la veille, pour lutter contre les punaises et autres insectes dans leur chambre à coucher.
La première Fanta Camara 4 ans, est décédée au centre de santé de Matoto. La seconde, Aicha Camara, 1 an, a cédé elle sur les pieds de son père qui la transportait d’urgence à l’hôpital Donka.
<< Je suis rentré à zéro heure, je les ai trouvé endormies. J’ai réveillé le bébé pour jouer avec lui. Entretemps l’enfant que j’ai adopté a commencé à vomir. Je lui ai demandé ce qu’elle avait mangé. Du riz m’a-t-elle répondu. Les mêmes symptômes se sont manifestés chez la deuxième de même que pour ma femme. Le matin je suis allé au travail, c’est de là-bas qu’ils m’ont informé que le bébé est malade>>, témoigne Mandjou Camara, le père des enfants, encore sous le choc.
Trouvée à son domicile en pleine larmes, la mère des victimes n’a pu dire un mot.
Les agents en service au commissariat de police de Matoto ont évité nos micros, arguant ne pas pouvoir se prononcer sans l’autorisation de leur hiérarchie.
Abdoulaye Sadio Diallo