Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution, (CODENOC), c’est le nom d’une coalition de partis politiques alliés au RPG, qui vient d’être créée en faveur d’une nouvelle constitutionnelle. Elle a tenu sa première déclaration publique ce vendredi 02 août 2019 à Conakry.
Cette coalition de partis politique en soutien à la reforme constitutionnelle, regroupe plusieurs formations politiques notamment, le RDIG de Jean Marc Teliano, de GRUP de Papa Koly Kourouma, FND d’Alhousseny Makanera Kaké, etc. Elle se donne pour mission de combattre effacement dans l’union, les opposants à la modification constitutionnelle.
Ces cadres militants, sympathisants et leaders de partis, se sont retrouvés autour d’un point de presse, pour parler des biens fondés d’une nouvelle la constitution. En suite, les différents partis membres, matérialisé leur entente par la signature d’un accord de partenariat, également, avec des ONG, associations et organisations de la société civile, qui adhèrent à leur initiative tant en Guinée qu’ailleurs dans le monde.
« Cette constitution, ressort beaucoup d’anomalies qu’il faut corriger. Il est temps aujourd’hui que les guinéens se penchent vers un nouveau texte qui régit leur institution, leur vie économique et sociale…, de manière à ce que la constitution soit l’émanation de la volonté du peuple de Guinée », affirme le ministre des transports Aboubacar Sylla, Président du parti UFC.
Loin de promouvoir l’amendement, cet ancien ministre de la transition, parle du dépassement de l’actuelle constitution dans ses articles et dispositions.
« Déjà beaucoup d’acteurs se sentent concernés par cette question qui est éminemment nationale. Nous avons estimé que cette constitution qui nous régit aujourd’hui, est transitoire. C’est une évidence, elle contient des articles qui ne concernent que la période de transition », ajoute le Président de l’UFC.
Ce point de presse a aussi été un plaidoyer pour doter le peuple de Guinée d’une nouvelle constitution, qui selon eux, doit être l’émanation du peuple à travers un référendum.
Bien que conscient qu’elle peut permettre au Président de la République de briguer un autre mandat qui n’en chante pas ses opposants, ces leaders politiques de la mouvance présidentielle, estiment que cette nouvelle constitution est pour le bonheur du peuple de Guinée.
« Il faut que le peuple adhère massivement. Nous, ce que nous voulons aujourd’hui, c’est de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui prend en compte l’ensemble des préoccupations de nos populations », insiste pour sa part, Papa Koly Kourouma, ministre des hydrauliques et de l’assainissement, président du parti GRUP.
Cette coalition pour l’ancien ministre Alhousseny Makanera Kaké, est l’adversaire du Front national pour la défense de la constitution FNDC.
Maké FOFANA