Le président du PADES, réagit à la déclaration d’un groupe de jeunes qui se réclament « militants démissionnaires du PADES ». Docteur Ousmane Kaba, nie une quelconque démission au sein de son parti. Il affirme que les personnes concernées, n’ont jamais fait acte d’adhésion au PADES.
Selon Docteur Ousmane Kaba, le porte-parole dudit groupe démissionnaire, Nanka Moussa Kaba, a été caissier de son université et non un membre du PADES.
« Je ne suis pas au courant d’une démission, les informations que j’ai eu, effectivement on parle d’un certain Nanka Moussa Kaba, Levi de Ratoma, et deux autres jeunes de Dixinn que je connais. Mais leur situation, c’est très simple, en ce qui concerne Nanka Moussa Kaba, il a été caissier à Koffi Annan. Il a été renvoyé pour malversation parce que, les deux caissiers ont détourné plus d’un milliard de francs guinéens l’année dernière. Donc, un audit a été fait et après avoir découvert, j’ai été clément je n’ai pas voulu envoyer à la police, ni à la justice, ils ont été juste renvoyés. Ce sont des menteurs. », révèle le Président du PADES.
Sur le cas des autres jeunes, Dr. Ousmane Kaba, déclare ceci : « En ce qui concerne Levi et les deux jeunes de Dixinn, ils n’ont jamais appartenu aussi au PADES, puisque le parti a eu l’autorisation de concourir aux dernières élections communales juste une semaine avant la date limite. Pendant ce temps, on a cherché des candidats un peu partout et ils se sont présentés comme voulant être candidats dans leurs communes respectives. Le parti les a accompagné financièrement et on a eu aucun résultat. Ils n’étaient même pas capables d’avoir un seul conseillé dans leurs communes. A la fin des résultats, on ne les a plus jamais revu ici donc, moi je ne peux considérer qu’ils du PADES ».
A la question de savoir quelle sera la démarche du parti après la déclaration «calomnieuse» des «soit-disant» démissionnaires? Ousmane Kaba répond qu’ils été payés par le RPG-ARC-EN-CIEL, pour tenter de dénigrer son parti qui pour lui, est en train de déranger le pouvoir en place.
« Si vous voyez des gens qui sont payés par le pouvoir pour raconter des histoires, ça veut dire que le PADES fait mal sur le terrain. Les guinéens ne sont pas des idiots, les guinéens réfléchissent et savent très bien que si on organise des conférences de presse contre un parti, c’est parce que le parti dérange sur le terrain. C’est de l’escroquerie politique, une nouvelle race qui a été inventée en Guinée par le RPG en désespoir de cause, puisqu’ils sont en train de perdre sur tous les terrains. Ils essayent maintenant de payer des gens avec beaucoup d’argent volés. Récemment à Kankan, un membre influent du RPG est allé avec un sac d’argent à l’hôtel pour contacter justement ces personnes en leur donnant comme objectif de détruire le parti PADES », affirme le président du PADES.
Pour le cas particulier de Nanka Moussa Kaba, Ousmane Kaba, annonce qu’il pourrait dans les jours à venir, le poursuivre en justice pour les faits de détournement dont il n’avait préféré faire taire.
Mariame DIALLO