Menace de grève au sein des garages du gouvernement. Les travailleurs de l’établissement, dénoncent la mauvaise gestion des ressources. Pour tenter d’y mettre fin, les travailleurs disent avoir à mainte reprises, demandé l’élection d’un nouveau bureau syndical sans succès. Pour durcir le ton, ils ont adressé un préavis de grève à la direction générale avec pour réclamation, l’élection du bureau syndical d’ici le 31 de ce mois.
La direction générale des garages du gouvernement, est un service public rattaché à la présidence de la république. Elle a pour rôle d’assurer la mobilité des services de l’Etat, de gérer le matériel roulant en terme d’exploitation et d’en assurer leur maintenance.
Selon les travailleurs, le service connaît à ce jour un très grand dysfonctionnement et une dilapidation sans réserve des ressources notamment, les fonds pour l’entretien des voitures et les voitures elles-mêmes.
Les titulaires, disent être écarté du fonctionnement au profit des bénévoles et travailleurs temporaires, qui assureraient les 70% des travaux à l’heure actuelle. Une manière pour le directeur général et son adjoint, selon les travailleurs, de se remplir les poches.
S’agissant de l’approvisionnement des véhicules, les travailleurs des garages du gouvernement, disent être dans le désespoir de constater une très grande réduction de la quantité de litre de carburant, actuellement destinée aux véhicules, soit : 10 litres pour deux jours pour les petites voitures, 15 litres pour deux jours pour les 4*4 et 20 litres pour les camions.
Comme conséquence de cette mesure, les véhicules tombent régulièrement en panne. De fortes sommes sont débloquées pour leur réparation affirment les travailleurs. Malheureusement précisent-il, la plupart de ces véhicules, sont immobilisés pour demander de nouvelles commandes.
Aussi, les véhicules à l’amortissement, qui sont censés revenir aux travailleurs, sont distribués ou même revendus par le directeur et adjoints, apprend-on des travailleurs.
Des véhicules du gouvernement seraient en train d’être donné en location par les deux responsables pour se faire de l’argent. A titre d’exemple, deux véhicules de marques Toyota Corolla de couleur blanche avec l’immatriculation IT 7626A au compte du DG et de son adjoint. Chacun des deux directeurs détiendraient 9 véhicules. Les pièces de rechange des voitures sont également revendues sur le marché, soulignent-ils.
Cette situation de gestion catastrophique, est totalement ignorée par la présidence et par les membres d’un gouvernement, nous informent les travailleurs. Pour eux, il est maintenant temps de dénoncer car, trop c’est trop, disent-ils.
Le bureau syndical, censé veiller au bon fonctionnement du service pour le bien de tous, a son mandat arrivé à terme depuis 2015. Depuis, les deux directeurs auraient catégoriquement refusé la mise en place d’un nouveau bureau. Et si rien n’est fait avant le 31 juillet 2019, les travailleurs comptent déclencher une grève pour demander sans condition, le départ des deux directeurs généraux .
Affaire à suivre…
La Rédaction