L’ONG, Conscience Citoyenne pour la Démocratie et le Renouveau, dit ‘’OUI’’ à une nouvelle constitution. L’annonce a été faite ce jeudi 25 juillet dans une conférence à la maison de la presse de Conakry. L’ONG, appelle les Guinéens s’affirmer sur le sujet par voie référendaire et non par la rue.
L’opportunité ou pas d’une nouvelle constitution, continue d’alimenter les débats à Conakry. Pendant que le pouvoir et ses soutiens multiplient les campagnes en faveur du projet, l’opposition elle, soutenue par le FNDC, militent pour le maintien de l’actuelle constitution et pour l’alternance en 2020.
Les deux parties multiplient de jour en jour, les stratégies pour atteindre son objectif. Dans ce débat d’idées, chacun mise sur l’adhésion d’un maximum de Guinéens à sa cause. L’ONG, Conscience Citoyenne pour la Démocratie et le Renouveau, elle, a préféré soutenir le camp présidentiel. Dans une conférence de presse, ses responsables déclarent officiellement leur adhésion à l’idée d’une nouvelle constitution.
« Il faut un référendum pour la Guinée, oui ou non dans les urnes et non dans la rue. Pour nous, la parole une fois, devrait être donnée au peuple pour se prononcer », affirme Mory Oulén Camara, le Secrétaire Administratif de l’organisation.
Pour dissiper ce qu’ils appellent « les nuages », les responsables l’ONG entendent organiser des meetings de sensibilisation des citoyens pour l’atteinte de leur objectif. Le quartier Gnariwada dans la commune de Ratoma, constitue la première étape de cette campagne qui va démarrer le 03 août prochain. Le Secrétaire Exécutif de l’organisation, explique le bien fondé de ce choix.
« C’est très dangereux de vouloir diviser la Guinée de telle façon. C’est pourquoi, je demande aux gens de savoir que Gnariwada n’est pas un no man’s land. Gnariwada n’est pas une autre république, Gnariwada, c’est bel et bien une partie de la Guinée et fait partie des quartiers de Conakry. Et aujourd’hui, nous voulons aller dans ce quartier là pour dire « Oui à la nouvelle constitution», pour dire « Oui au référendum » et nous allons le réussir », explique Mohamed Sabil Junior Diabaté.
Faire de la constitution le vêtu du peuple, tout en l’adaptant aux réalités actuelles, telle est la volonté des responsables de la CCDR. Pour eux, c’est une opportunité qu’il faut saisir pour permettre aux Guinéens de s’exprimer sur leurs préoccupations.
Maké FOFANA