Une mission économique des Émirats Arabes Unis séjourne en Guinée depuis ce jeudi. La délégation est venue consolider la coopération économique entre les États. Sous l’autorité du Premier Ministre, la mission a tenu ce vendredi une réunion de travail avec le Gouvernement guinéen.
Conformément à la vision et aux orientations du Président de la République, cette mission doit être mise à profit pour créer les conditions d’un partenariat stratégique sur le long terme dans le cadre d’un accord global. Il s’agira donc: D’identifier les opportunités dans le secteur minier ; de discuter des possibilités de partenariats pour la réalisation de projets d’infrastructures.
Avec le leadership du Premier Ministre Chef du Gouvernement, la Guinée créée aujourd’hui une nouvelle dynamique économique avec une croissance forte et de réelles perspectives de développement. Toutefois, elle reste confrontée à d’importants défis dans les infrastructures mais dispose en même temps de gisements miniers parmi les plus prisés au niveau mondial.
Avec ses innombrables ressources, la Guinée peut être un partenaire de premier plan pour permettre aux Émirats Arabes Unis de sécuriser l’accès à des ressources minières stratégiques comme le fer, le cobalt ou le cuivre pour leurs industries, et parallèlement, être un partenaire stratégique pour la Guinée dans la réalisation de projets d’infrastructures transformateurs.
En novembre 2018, la Guinée a signé un accord stratégique avec la Chine portant sur 20 milliards de dollars sur 20 ans, basé sur un partenariat mines-infrastructures. Aujourd’hui, le Président de la République et son Gouvernement souhaitent étendre ce type de partenariat avec des pays amis, comme les Émirats Arabes Unis qui ont su développer un modèle de réussite en matière de développement économique et social.
La Cellule de Communication du Gouvernement