Sekou Koundou et Foninké Menguè, tous les deux responsables du Front National pour la Défense de la Constitution, ont été arrêtés ce mardi 16 juillet à Conakry. Selon le Coordinateur national du FNDC, il s’agit d’un kidnapping et non une arrestation. Abdourahamane Sanoh, accuse le pouvoir en place d’être responsable de leur enlèvement en vue de les intimider dans leur combat contre une nouvelle constitution.
Oumar Sylla alias Foniké menguè et Sekou Koundouno, tous de la société civile, sont également membres fondateurs du FNDC. Depuis plusieurs mois, les deux activistes s’illustrent en première ligne du combat contre une nouvelle constitution. Ce qui, selon le Coordinateur du FNDC, aurait amené le pouvoir de les »kidnapper » pour les intimider.
<< Ils ont été kidnappés. D’après les premières informations qu’on a reçu de notre avocat, c’est pour des raisons de t-shirt du FNDC. Le premier, Oumar Sylla dit Foniké Menguè, a été envoyé à la police judiciaire et notre camarade Sekou Koundouno, à son tour, a reçu une convocation avant d’être aussi kidnappé. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre de la politique d’intimidation que le régime a mis en place contre les défenseurs de la constitution >>, affirme Abdourahamane Sanoh, coordinateur national du FNDC.
Pendant la journée, les deux membres du front, ont été conduits à la DPJ en compagnie de leur avocat, nous confirme le Coordinateur du FNDC. Pour l’instant, le front compte rester à l’écoute pour attendre le moment opportun de prendre une décision.
<< Pour l’instant, notre avocat est avec nos camarades. Donc, nous attendons de voir et nous allons donner des consignes et mettre en alerte nos antennes aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur. On se demande comment un citoyen peut être kidnappé pour avoir confectionné des t-shirts promotionnels >>, s’indigne Abdourahamane Sanoh.
Malgré, le FNDC ne compte pas baisser les bras et reste mobiliser pour empêcher toute modification de la constitution.
<< Nous restons mobilisés, ils veulent faire un coup d’Etat en Guinée mais nous ne les permettrons pas. Le troisième mandat ne marchera pas. Ils ne peuvent pas continuer à détruire nos richesses et patrimoines, et dire qu’ils vont s’imposer à la tête de l’Etat par la force. Cette colonisation ne marchera pas et nous sommes déterminés à défendre la constitution du pays, aucune intimidation ne nous fera reculer >>, rassure le Coordinateur du front.
Pour le moment, Sekou Koudouno et Oumar Sylla dit Foninké Menguè, se trouvent à la DPJ.
Mariame DIALLO