Encore un autre mouvement pour grossir les rangs du FNDC. Il s’agit du MODEF, mouvement des déçus et frustrés. C’est sur la thématique ‘’Pourquoi le Pr. Alpha Condé ne peut pas changer ou modifier la constitution’’, que les membres de cette organisation ont fait part à la presse, leur position contre une nouvelle constitution.
Le MODEF existe depuis quelques années, mais en observateur de la situation du pays, selon ses responsables. Déçu de la gestion du président Condé et convaincu de son intention de vouloir changer la constitution, le mouvement décide de sortir de son silence pour militer dans les rangs du FNDC pour défendre par des démarches légales les intangibles de la constitution.
« Sur le plan de la légalité, il (Alpha Condé) est empêché. S’il le fait, ça serait un parjure parce que c’est consigné dans la constitution » affirme Elhadj Thierno Oumar Camara, président du MODEF.
Le mouvement des déçus et frustrés, dit détenir un document des années précédentes dans lequel, le président de la République s’engageait à faire respecter les dispositions de la constitution actuelle.
« Je pense qu’ils devraient défendre leur travail, qui est cette constitution. Le RPG a participé activement à son élaboration en tant que force vive. En plus, la présidente du CNT d’alors, est qu’aujourd’hui la présidente d’une institution républicaine », ajoute Thierno Oumar Camara.
Le débat sur une nouvelle constitution, est donc qualifié à ce niveau de maléfique qui aurait des conséquences désastreuses sur la paix dans le pays.
« Nous sommes aujourd’hui plus que jamais déterminer avec toutes ces adhésions la à combattre Quel que soit le prix à payer », Ibrahima Diallo est membre
Pour Sékou Koudouno, un des responsables du FNDC, la bataille pour la défense de la constitution reste déterminante.
« Nous sommes convaincus au niveau du FNDC qu’une bande d’imposteurs est entrain de préparer un coup d’état constitutionnel. On ne se laisserait ni intimider, ni menacer, ni dissuader. On fera usage de tous les moyens constitutionnels, des traités et des conventions, afin que monsieur Alpha s’en aille à partir du 21 décembre 2020 », annonce Sekou Koudouno.
Maké FOFANA