Un collectif d’étudiants était dans la rue ce mercredi pour exiger des autorités, de faire la lumière sur le meurtre de leur camarade, tué à Labé par des agents des forces de l’ordre.
Le collectif des jeunes élèves et étudiants et amis de Guinée (CJEEAG), demande l’ouverture immédiate d’une procédure judiciaire pour situer les responsabilités dans le meurtre d’Amadou Boukariou Baldé.
<< C’est dommage, regrettable et pathétique. Cependant, l’assassinat d’Amadou, est loin d’être la faute à nos amis malades, mais plutôt celle des commanditaires de ce crime odieux qui sont malheureusement de nos forces de l’ordre et de sécurité. Nous exigeons que les auteurs de ce crime soient identifiés, arrêtés, traduits, jugés et condamnés >>, déclare Mafoudia Touré, porte parole des marcheurs.
Avec des pancartes de réclamation, ces élèves et étudiants des Universités publiques et privées, scandaient des slogans comme :
<< Justice pour notre camarade; aucun étudiant ne doit être tué; à bas la barbarie militaire >>.
Si rien n’est fait dans un bref délai, le collectif annonce d’autres démarches pour davantage faire la pression sur les autorités.
<< L’organisation d’une conférence de presse à une date indéfinie, la suspension des cours dans toutes universités de Guinée et l’organisation d’une autre marche pacifique >>, informe la porte-parole.
À cet effet, un appel pressant est lancé aux étudiants du pays pour rejoindre la cause.
<< Toute volonté de grandeur et de puissance d’un État ou d’un homme doit disparaître devant la vie ou le droit d’une seule personne >>, ajoute-t-elle.
Indignés, le collectif affirme qu’aucun étudiant ne doit être assassiné arbitrairement et de surcroît sans justice.
Maké FOFANA