Le président du Rassemblement des Forces Démocratiques, était face à la presse ce mercredi à Conakry. Dans sa sortie médiatique, le Colonel Misbaou Sow, a fait part à la presse, la position de son parti dans le débat sur le changement ou non de la constitution. Pour lui, le débat c’est sur l’éventualité d’un troisième mandat et non sur la constitution.
Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), n’est pas pour une nouvelle constitution en Guinée. Cependant, il estime que le problème n’est pas le changement de la constitution, mais plutôt le fait que la modification de la constitution est liée à un troisième mandat.
<< Nous ne sommes pas prêts pour le chargement dune nouvelle constitution, et c’est la position du RFD. La question est de savoir est ce que cette équipe qui est en place, est bien positionnée pour demander un référendum à une année de la fin du mandat du président Alpha Condé ? Le grand problème n’est pas seulement le fait de changer ou de modifier la constitution, c’est le fait que la modification de la constitution est liée à un troisième mandat >>, affirme le Colonel Misbaou Sow.
<< Si le président se prononce aujourd’hui qu’il ne se présentera pas pour un troisième mandat, je vous jure il n’y aura pas de bruit >>, ajoute-t-il.
A la question de la position de son parti sur l’échiquier politique du pays, le Colonel Misbaou Sow, ne passe pas par mille chemins pour défier les autres formations politiques.
<< Nous ne sommes ni de l’opposition républicaine, ni de la mouvance présidentielle. Tous les partis politiques Guinéens, sont instrumentalisés par l’ethnie. Chaque leader politique s’identifie par son ethnie, mais nous on s’identifie par le peuple de Guinée. Notre combat s’inscrit dans la perspective du ‘‘nettoyage des vieilles habitudes politiques’’ dans notre pays. Habitudes caractérisées par ‘‘le monopole des champs d’action politique’’, détenu par le pouvoir en place et une partie de l’opposition à travers l’ethno-stratégie, la gabegie, la corruption, l’impunité et l’injustice récurrente >>, précise le président du RFD.
Pour finir, le RFD invite le peuple de Guinée à œuvrer pour le rétablissement de la dignité humaine.
<< La Guinée mérite une armée républicaine et une administration responsable >>, conclut le Colonel Misbaou Sow.
Mariame DIALLO