Signature ce jeudi 6 juin 2019, de l’adhésion de la société minière Guinée Alumina Corporation (GAC), à la bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP). GAC devient ainsi la première compagnie minière à s’inscrire comme acheteur sur cette plateforme gouvernementale. La BSTP envisage de recenser les fournisseurs locaux compétents, capables de fournir des biens et services de qualité, aux grandes entreprises et ainsi contribuer aux appels d’offres des sociétés minières.
Cette adhésion, selon le représentant de GAC, va contribuer à la promotion du contenu local et au développement d’un secteur privé Guinéen dynamique.
<< GAC est très heureux d’adhérer à cette plateforme. Nous voulons vraiment avoir un impact réel en Guinée, donc, on veut que les sociétés Guinéennes puissent avoir des accès à nos appels d’offres et profiter des retombées économiques de notre activité minière. Dès qu’une entreprise locale répond aux normes et exigences des cahiers de charge, elle est immédiatement privilégiée par rapport aux entreprises étrangères >>, explique Yousouf Sylla, représentant de GAC à cette signature.
Pour sa part, le Directeur Général de la Bourse de sous-traitance, n’a pas manqué de mots pour saluer l’engagement de la société minière Guinée Alumina Corporation. Il sollicite également que les autres entreprises emboîtent le pas.
<< La bourse de sous-traitance et de partenariats, salue l’engagement de GAC à contribuer au développement des PME guinéennes. Cette adhésion, offres aux fournisseurs locaux inscrits à la BSTP, l’opportunité de consulter les appels d’offres émis par GAC et de soumissionner en temps réel. Nous invitons aussi les autres sociétés à adhérer à la bourse, pour participer à l’amélioration de la compétitivité des PME locales et accroître leurs impacts sur l’économie nationale >>, déclare Ibrahima Abé Diallo, Directeur Général de la BSTP.
Présent à cette signature, le chef de cabinet du ministère des Mines et de la Géologie, s’est réjouit de cet accord, car selon lui, la promotion du contenu local, est une priorité du président de la république.
<< Nous nous réjouissons que ça soit le secteur minier qui prend encore le guide avec GAC. Comme vous le savez, la priorité du département c’est de faire en sorte que les retombées du secteur minier, reviennent d’abord aux guinéens. Je rappelle, la bourse ne concerne pas uniquement le secteur miner, mais ça concerne aussi les autres secteurs. C’est le moment de rappeler les multinationales évoluant en Guinée, de se faire enregistrer à la bourse pour la rendre effective >>, affirme Ahmed Keita.
Dans les prochains jours, le ministère des mines et de la géologie, prendra des dispositions pour que toutes les sociétés minières soient enregistrées à la bourse avant la fin du mois de juin.
Mariame DIALLO