Depuis près de 72heures, le carburant se raréfie dans les stations de services dans plusieurs villes du pays. Pendant ce temps, le litre de carburant se vend entre 13 et 17000 francs Guinéens. Le ministre des hydrocarbures, rassure que le bateau de carburant a accosté et que la crise va bientôt prendre fin.
Pour donner une explication à la situation, afin d’éviter la psychose chez les populations, le ministre des hydrocarbures, invité dans l’émission les « Grandes Gueules », confirme que le bateau de carburants est arrivé sur les côtes guinéennes.
<< Notre fournisseur avait eu des difficultés à l’embarquement, mais hier soir le bateau a accosté et on a commencé le dépotage la nuit jusqu’à ce matin à 6h >>, déclare Zakaria Coulibaly, ministre des hydrocarbures.
Selon lui, c’est dans l’optique d’éviter la rupture, que la gestion du stock a été rationalisée pour attendre l’arrivée du bateau.
<< Rassurez vous, d’ici 72heures, le carburant sera servi pour permettre le service normal dans la fourniture >>, ajoute le ministre.
Par ailleurs, le ministre affirme que la crise vénézuélienne impacte le marché du carburant. Plusieurs pays de la sous-région, auraient même procédé à une augmentation de prix. Ce qui certainement, fait douter le ministre sur une exportation du carburant par la haute Guinée vers quelques pays limitrophes.
Faut-il craindre une augmentation du prix du litre de carburant en Guinée? En tout, il y a bien de quoi s’inquiéter.
Mariam KANTE