Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier entament la dernière tranche du mois Saint de ramadan dans la nuit de ce mardi 10 Avril 2023. Une période de grande adoration. Car selon bon nombre de fidèles, cette période est un moment opportun pour accéder au paradis. Une seule nuit parmi les dix derniers jours est équivaut à mille mois d’adoration. Interrogé ce mardi 11 avril 2023 par notre rédaction, El Ibrahima Bah secrétaire général des affaires religieuses soutient que parmi ces derniers jours figure une nuit non préciser dénommé »Layla toul Gadri ».
<<C’est dans ces dix dernières nuit marquant la fin de ce mois, Layla toul Gadr se trouve, mais ce n’est pas précisé que c’est telle ou telle date avec exactitude, c’est pourquoi les gens dans la recherche de cette nuit passent les dernières nuits à faire les prières>>, a fait savoir cet islamologue.
Pour renchérir, il affirme que quiconque aura la chance d’adorer Dieu cette nuit aurait une récompense équivalant à mille mois d’adoration.
<<Laylatoul Gadr, c’est la nuit du destin, une nuit dans laquelle Allah soub-hana wataalah a révélé le saint coran. Pour ce qui est de sa valeur, d’abord, c’est la meilleure nuit de l’année. Si vous réussissez à adorer Dieu cette nuit, c’est comme si vous avez adoré Dieu pendant plus de mille mois. Tout ce que vous allez faire cette nuit sera comptabilisé comme vous étiez en train de le faire pendant mille mois sans interruption. Si vous comptez, vous aurez 83 ans et plus>>, a-t-il soutenu.
Pour terminer, il invite les fidèles musulmans à intensifier les prières pendant ces dix dernières nuits afin de bénéficier la grâce divine qui leur faciliteront l’accès au paradis le jour du jugement dernier.
<<Nous savons que le jour de la rétribution finale, ce qui va nous rapprocher du paradis, ce sont nos actes d’adoration, il faut essayer de profiter de cette nuit pour avoir des récompenses immenses, innombrables… Il y a une forte chance que nous ayons beaucoup de récompense de la part de Dieu… Cette nuit est un don de Dieu, puisque les communautés qui nous ont précédé dans l’histoire de l’humanité étaient des gens qui pouvaient vivre plus de mille ans et le Prophète PSL étant soucieux de la réussite de sa communauté a demandé à Allah de lui donner quelque chose d’équivalent aux années d’adoration de ces communautés, c’est ainsi que Dieu lui a offert cette nuit en lui disant que c’était la meilleure>>, a-t-il conclu.
Doussou Konaté