Malgré sa défaite en finale contre le Cameroun en Tanzanie dimanche, les joueurs du Syli cadet ont été accueillis en héros ce mardi 30 avril 2019, à Conakry. Les U17 guinéens ont bénéficié de tous les honneurs du peuple de leur descente d’avion, au palais du peuple. Des hauts cadres du gouvernement et plusieurs centaines de supporteurs, ont été à leur réception. Une grande ambiance footbalistiquement rarement vue en Guinée.
C’est à 13 heures qu’Ethiopien Airlines a atterri à l’aéroport international de Gbessia Conakry. A son bord, les 18 joueurs du Syli Cadet et les membres de la délégation qui les ont accompagnés en Tanzanie pour la CAN U17.
<< Pendant la finale, nous eu trois de nos joueurs cadres qui sont sortis sur blessures, ce qui nous beaucoup affecté. Mais on tourne la page de la Coupe d’Afrique, pour mieux préparer la Coupe du monde >>, exprime le coach Maléa Camara.
C’est sont des moments inoubliables pour les jeunes footballeurs qui relancent la Guinée dans les compétitions internationales. L’esprit d’équipe et l’envie de défendre avec amour les couleurs du pays, les ont rendu aujourd’hui « vice champion d’Afrique ».
<< Nous sommes très heureux de savoir que le pays entier nous soutient. Nous sommes une équipe forte et nous ferons tout pour prouver plus >>, affirme de son côté le capitaine, Alghassimou Bah.
A leur réception, les membres du gouvernement étaient fortement mobilises.
<< Ils ont dignement représenté la Guinée dans cette compétition. Ils n’ont été éliminés qu’aux tirs au but. Le chef de l’Etat me charge de vous dire que vous avez le soutien de tout le peuple de Guinée. Avec cette équipe, bientôt le retour de la Guinée sur la scène continentale >>, s’est réjouit Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre, chef du gouvernement.
La défaite face aux Camerounais en finale, est vite oubliée par les supporteurs, qui se sont fortement mobilisés et depuis 11h, pour attendre les jeunes héros. La joie d’accueillir les vices champions d’Afrique, s’est poursuivie par un concert dans la soirée sur l’esplanade du palais du peuple.
ASD