La conférence diplomatique annuelle de la Guinée, démarre ce lundi 29 avril pour s’achever le 3 mai 2019, à Conakry. Le thème choisi pour cette année est « La diplomatie au service de l’émergence de la Guinée ». L’idée est de réorienter l’appareil diplomatique guinéenne au service du développement économique et social conformément à l’esprit du PNDES.
La dernière conférence de ce genre, remonte à plus de 20 ans. Par la renaissance de cette initiative sous une nouvelle forme, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, espère redynamiser la diplomatie guinéenne.
Durant cette rencontre, les diplomates Guinéens et les ambassadeurs, apporteront leurs contributions dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES), pour l’émergence du pays. Le chef de la diplomatie guinéenne attend beaucoup de cette conférence.
Selon Mamady Touré, le président Alpha Condé a donné son accord pour l’institutionnalisation de cette conférence diplomatique chaque 2 ans. Le ministre invite aussi les participants à retenir une date pour la célébration d’une journée du diplomate à l’issue de cette rencontre.
Idrissa BARRY