Après plusieurd semaines d’absence, le président de l’UFDG, Elhdj Cellou Dalein Diallo, a présidé ce samedi 27 avril 2019, l’assemblée hebdomadaire de son parti. A cette occasion, le chef de file de l’opposition guinéenne, n’a pas manqué de mots pour s’en prendre au président Alpha Condé pour sa volonté de tripatouiller la constitution actuelle du pays. Pour barrer la route à ce projet, Cellou Dalein Diallo dit compter aussi sur le rôle républicain des forces de l’ordre.
A cette assemblée, plusieurs points ont été débattus. Cellou Dalein a, à l’entame de ses propos, invité les Guinéens à vivre ensemble. Sans prendre de gant, le challenger d’Alpha Condé, a dans la même adresse, tenu des critiques farouches contre son rival, le président de la république qu’il qualifie de divisionniste.
<< Personne d’entre nous n’a accepté de devenir guinéen, c’est une volonté de Dieu que nous devrions accepter avec responsabilité. Alpha condé, c’est un acteur de division. C’est dommage aujourd’hui que notre pays soit divisé, nous ne voulons pas ça, les actes que le président pose, doivent concourir à la consolidation de la nation et à l’unité de ses enfants, c’est ça le rôle d’un président >>, affirme le chef de file.
Dans la même allocution, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a appelé les forces de l’ordre du pays à une vigilance dans le maintien de l’ordre face aux répressions qu’il estime contre les opposants au troisième mandat, partant de l’exemple de certains pays africains.
<< Le peuple Algérien, le Burkina, le Soudan et le Zimbabwe, doivent nous inspirer. Les forces de sécurité qui sont des citoyens guinéens, ont le devoir de défendre la paix, ils ont le devoir de défendre la constitution et tout ce qui est susceptible de déstabiliser notre peuple. Ils ont le devoir de se mettre du côté du peuple, comme les militaires, les gendarmes et les policiers Algériens et Soudanais >>, souhaite le président Cellou.
Par conséquent, il met en garde tout militaire qui userait de la force à l’encontre des non adhérents à la modification constitutionnelle.
<< Ceux qui obéiront aveuglement à monsieur Alpha Condé pour tuer leurs compatriotes parce qu’ils sont entrain de manifester, répondront devant les tribunaux nationaux et internationaux >>, averti l’opposant.
Maké FOFANA