Les leaders de l’opposition républicaine, étaient réunis en session plénière ce jeudi 25 avril, au QG de l’UFDG. A l’ordre du jour, l’organisation de la lutte contre un troisième mandat, le fichier électoral, les élections locales et l’interdiction des manifestions de rues.
Pour la lutte contre la modification constitutionnelle, l’opposition républicaine affirme mettre toutes ses forces au sein du front national pour la défense de la constitution qui est constitué des forces vives de la nation, afin de mener une lutte commune pour contrecarrer le projet.
« Nous avons lancé un appel à toutes nos structures dans les préfectures de l’intérieur et dans les pays étrangers, de se mettre ensemble pour créer une section locale du front national pour la défense de la constitution », a fait savoir Cellou Dallein Diallo, chef de file de l’opposition.
Parlant du fichier électorale récemment audité par des experts nationaux et internationaux, Cellou Dalein, évoque les cas de doublons et autres manquements constatés qui pourront être susceptibles de rejet des résultats en cas de tenue d’élections. Pour éviter ce scénario, l’opposition républicaine demande l’application des recommandations faites par les experts.
« Il y a en effet, 1.564.000 personnes qui n’avaient pas d’empruntes digitales ; plus de 3.000.000 d’électeurs ont été enregistrés sans être soumis au système de dedoublonnage. Ceux qui ont le droit de voter, doivent y être mais seuls eux avec les données alpha numériques et biométriques », recommandé Cellou Dalein Diallo.
Considéré par certains comme étant une opposition affaiblie après l’interdiction des manifestions de rues sur toute l’étendue du territoire national, Cellou Dalein Diallo, réagit :
« Je demande l’application de l’article 10 de la constitution et je demande à monsieur Bourema Condé à lever immédiatement cette suspension »
Tenue il y a de cela une année, le retard dans la finalisation du processus, donne des peines à l’opposition républicaine qui exige maintenant, l’installation des chefs de quartiers et des conseils régionaux.
Maké FOFANA